Une actrice principale, la cathédrale. Des héros, les pompiers de Paris. Un méchant, le feu et enfin, le nœud dramatique du scénario : Notre-Dame va-t-elle s'effondrer ? Même si tout le monde connaît la réponse, cela n'empêche pas Notre-Dame brûle d'être palpitant. Le nouveau film de Jean-Jacques Annaud sort ce mercredi au cinéma. Le réalisateur propose une reconstitution colossale de l'incendie qui a ravagé la cathédrale de Paris, dans la nuit du 15 au 16 avril 2018.
Un tournage en studios
Pour recréer cet incendie monumental, Jean-Jacques Annaud a utilisé des effets spéciaux en images de synthèse, mais il a surtout reconstitué la scène en studio. Sur les presque 20 millions d'euros de budget, cinq ont été consacrés aux décors. Le cinéaste a également demandé des archives aux milliers de Parisiens présents sur place.
"J'avais publié une demande sur les réseaux sociaux pour savoir si des gens avaient des images à me confier", a précisé Jean-Jacques Annaud. "La première semaine, on a reçu 6.000 vidéos. Je crois qu'on a 20.000 maintenant. On a choisi les images les plus significatives de l'incendie et des embouteillages, que je ne pouvais pas refaire à l'identique avec des milliers de personnes."
Le résultat est saisissant. Jean-Jacques Annaud a par ailleurs fait le choix d'une narration chronologique, pour que le spectateur vive en temps réel l'incendie de Notre-Dame et l'action des pompiers. Pour ce film, le réalisateur a employé des acteurs professionnels et amateurs, notamment une, qui peut surprendre... puisqu'il s'agit d'Anne Hidalgo. La maire de Paris joue son propre rôle.