Pour cette 20e édition de la Nuit blanche, à partir de ce samedi soir jusqu'à 2 heures du matin, des centaines d'événements sont prévus dans les lieux culturels et les lieux sportifs du centre de Paris et tout autour de la capitale. La thématique "art et sport" s'impose en Île-de-France, sous le nom "d'olympiade culturelle" avec un temps fort : une balade artistique le long du sentier de randonnée du GR 75. De quoi faire le tour de Paris et de se préparer doucement aux Jeux olympiques de 2024.
"On a construit la Nuit blanche autour de ce dialogue entre Paris et les villes avoisinantes"
À cette occasion, la Nuit blanche investit des lieux du patrimoine sportif parisien comme le vélodrome Jacques-Anquetil dans le 12e arrondissement ou la piscine Georges-Vallerey. Dans cette célèbre enceinte située dans le 20e arrondissement de Paris, la DJ Barbara Butch fera nager et danser les visiteurs une bonne partie de la nuit. "De l'autre côté de Paris, le Trinquet, où l'on joue à la pelote basque" permettra de découvrir "une installation d'art contemporain", révèle Carine Rolland, adjointe à la maire de Paris en charge de la Culture au micro d'Europe 1.
Au total, ce sont 200 événements gratuits répartis sur quatre parcours que vous pourrez découvrir. "On a construit la Nuit blanche autour de ce dialogue entre Paris et les villes avoisinantes", explique-t-elle. Au Musée d'art moderne de Paris par exemple, vous pourrez découvrir les installations de cinq jeunes créateurs, lauréats de la bourse 1% marché de l'art lancée par la Ville de Paris, dont les œuvres de l'artiste afghane engagée Kubra Khademi.
Une danse connectée sur le parvis de l'Hôtel de Ville
"Une danse connectée prendra place au début de la Nuit blanche", précise Carine Rolland. Elle aura lieu à 19 heures sur le parvis de l'Hôtel de Ville et les visiteurs sont invités à y participer. Les conditions météorologiques s'annonçant difficiles, l'adjointe à la maire invite les visiteurs à rester prudents. "J'invite toutes celles et tous ceux qui ont envie de participer à la Nuit blanche, surtout à ne pas renoncer mais bien à suivre les évolutions sur les réseaux sociaux, notamment sur le compte de Nuit blanche."