Obsèques en Bretagne de Pierre Tchernia, le "Monsieur Cinéma" de la télévision française

Après la cérémonie, qui a duré près d'une heure, un cortège d'environ 150 personnes a accompagné le véhicule des pompes funèbres, qui se dirigeait vers le cimetière.
Après la cérémonie, qui a duré près d'une heure, un cortège d'environ 150 personnes a accompagné le véhicule des pompes funèbres, qui se dirigeait vers le cimetière. © FRED TANNEAU / AFP
  • Copié
avec AFP
La salle des fêtes de Névez, dans le Finistère, a accueilli samedi après-midi la cérémonie d'hommage à Pierre Tchernia, décédé il y a une semaine à l'âge de 88 ans.

C'était l'un des derniers géants du petit écran. Les obsèques de Pierre Tchernia, décédé il y a une semaine à l'âge de 88 ans, ont été célébrées samedi à Névez, dans le Finistère, où le célèbre "Monsieur Cinéma" de la télévision française possédait une maison.

Arthur présent à la cérémonie. L'animateur Arthur, avec qui Pierre Tchernia avait coanimé "Les Enfants de la télé", sur France 2, puis sur TF1, jusqu'en 2006, était présent dans la petite ville du Finistère, au sud de Pont-Aven. La cérémonie était privée et la presse n'avait pas accès à la salle, où elle se déroulait. Toutefois, des habitants de la commune avaient été conviés à y participer.

000_H62MO

© FRED TANNEAU / AFP

"C'était un personnage". "C'était quelqu'un de discret. Je l'ai croisé une fois, mais je n'ai pas osé le déranger", a témoigné une habitante. "Il allait faire des courses dans le village comme tout le monde, mais on n'osait pas l'aborder. C'était un personnage", a ajouté une autre femme. Après la cérémonie, qui a duré près d'une heure, un cortège d'environ 150 personnes a accompagné le véhicule des pompes funèbres, qui se dirigeait vers le cimetière. 

"Monsieur Cinéma". Fils d'un immigré ukrainien, né à Paris en 1928, Pierre Tchernia avait participé à l'ORTF en 1949 à la création du premier journal télévisé, qu'il avait ensuite quitté en 1955 pour devenir créateur et animateur d'émissions de variétés ("La clé des champs", "La boîte à sel"). De 1966 à 1988, il s'était imposé comme la référence cinématographique de la télévision, avec une série d'émissions où il transmettait son goût pour le septième art, de "Monsieur Cinéma" à "Mardi cinéma".

Sans oublier "L'Ami public numéro 1", puis "SVP Disney", qui a pendant 14 ans a marqué le jour de Noël avec des extraits des classiques de Walt Disney. Il a aussi mis en scène cinq oeuvres de Marcel Aymé (dont "Le Passe-muraille" et "Héloïse") pour la télévision, et réalisé notamment Le Viager avec son ami Michel Serrault, ainsi que quelques dessins animés pour le cinéma.

Successions d'hommages. Après l'annonce de son décès, le président de la République François Hollande avait rendu hommage à cette "mémoire vivante de la télévision française (...) un homme de l'audiovisuel public, d'une télévision qui informe, qui éduque et qui divertit". D'autres responsables politiques et de nombreuses personnalités de la télévision, parmi lesquels Michel Drucker, Pierre Lescure, Laurent Ruquier ou Jean-Pierre Pernaut notamment, avaient salué sa mémoire.