Youssoupha publie "Neptune Terminus", son 6e album studio. Venu le présenter mardi au micro de Philippe Vandel, le rappeur revient sur le titre "Solaar pleure" de son album. Il explique que les maisons de disques ont, à ses débuts, longtemps attendu de lui qu'il devienne un phénomène musical national, à la manière MC Solaar.
Avant de devenir une star du rap français, Youssoupha a connu des débuts difficiles, avec des premiers albums qui se sont peu vendus et une grosse pression de la part de sa maison de disques. Un épisode qu'il raconte dans la chanson Solaar pleure, présente sur son dernier album Neptune Terminus et qu'il explique, non sans piquant, mardi au micro de Philippe Vandel dans l'émission Culture Médias. "À l'époque, on attendait de moi que je deviennent le nouveau MC Solaar", se souvient-il.
Mais sa carrière peine à décoller, et on lui fait sentir que cela va commencer à poser problème. "L'industrie disait que Youssoupha ça n'allait pas, que je n'allais pas durer", explique le chanteur.
Clin d'œil à Dinos, tacle à de Buretel
"Quand de Buretel disait que je ne vais pas percer car je suis Solaar en moins fort : Dinos", chante ainsi Youssoupha dans Solaar pleure, en référence à ce manque de confiance du monde de la musique.
Cette punchline est à la fois un tacle au " très, très grand patron de maison de disque" Emmanuel de Buretel, comme le décrit Youssoupha. Mais aussi un clin d'œil au rappeur Dinos, qui chante quant à lui dans Booska Stamina : "Quand Chulvanij disait que je ne percerais pas parce que je suis Youssoupha en moins fort".
Malgré les années de succès qui ont suivi, Youssoupha a gardé en tête l'attitude d'Emmanuel de Buretel à son égard. "Il disait, à l'époque, déjà que j'étais déjà trop vieux, et qu'il n'y aurait pas le fameux MC Solaar prévu", commente Youssoupha sur Europe 1. "Je suis d'accord avec lui : je ne suis pas devenu Mc Solaar. Mais je dis devenue Youssoupha, c'est déjà pas mal."
Youssoupha ignore si le patron de maison de disques a écouté son titre. "Je crois qu'il ne s'en rappelle même plus", ajoute le rappeur, avant d'adresser un dernier tacle à Emmanuel de Buretel. "Il a dû dire beaucoup de vacheries dans sa vie, donc il n'est plus à ça près."