Ça y est ! Après l'annonce du Premier ministre jeudi, qui précisait que tous les musées et monuments pourraient rouvrir dès le 2 juin partout en France, on connait la liste précise de ceux qui vont rouvrir dès le 2 juin, ou dans les semaines qui viennent. Cette réouverture va s'étaler sur un mois et demi : ce sera le 6 juillet, pas avant, pour le musée du Louvre, qui ne pourra sans doute pas accueillir plus de 30 % de ses visiteurs habituels, avec comme partout la réservation en ligne, le port du masque obligatoire, la réduction de jauge et des parcours balisé.
Versailles et Chambord début juin
Le 3 juin rouvrira en revanche le Louvre Lens, et dès le 2 juin le musée Marmottan Monet. Le Château de Versailles va pouvoir rouvrir dès le 6 juin, et Chambord dès le 5 juin, avec un sens pour la montée, un sens pour la descente dans l'escalier central, comme c'était le cas autrefois. Le 9 Juin, ce sera au tour du musée du Quai Branly Jacques Chirac d'être à nouveau accessible au public.
Le Grand Palais et le Louvre en juillet
Toujours à Paris, réouverture prévue le 23 juin pour ce qui est du musée d'Orsay , vec des entrées et sorties séparées pour éviter tout croisement, et le 22 juin pour le musée de l'Orangerie. Le Grand Palais et le Centre Pompidou rouvriront eux le 1er juillet, quant au Mucem à Marseille ce sera le 29 juin.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccin, immunité, transmission : quatre questions toujours d'actualité sur le coronavirus
> Pourquoi l’hydroxychloroquine est-elle rejetée par les autorités sanitaires ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Comment fonctionne StopCovid ? Nous avons testé l'application de traçage en avant-première
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
Tous attendaient ce moment avec impatience, même si remettre en route des géants comme Le Louvre ou Versailles ne se fait pas en un jour : il faut aussi l'accord des syndicats et garantir la sécurité des agents qui sont en première ligne face au public. Le Louvre a plus d'un mois pour y arriver.