Les nominations pour les Oscars ont mis en avant mardi des films très attendus, tout en réservant quelques surprises comme celui de Justine Triet avec son film "Anatomie d'une chute". Palme d'Or à Cannes, remporte 5 nominations, un succès d'autant plus tranchant que le film n'a pas été choisi par la France pour prétendre à l'Oscar du meilleur film international.
Le long-métrage de Justine Triet est nommé dans les prestigieuses catégories du meilleur film et du meilleur réalisateur, mais aussi pour l'Oscar de la meilleure actrice, avec Sandra Hüller - également à l'affiche d'un autre sérieux prétendant, "La Zone d'intérêt" - du meilleur scénario original et du meilleur montage.
Rendez-vous le 10 mars
Le film avait été snobé au profit de "La Passion de Dodin Bouffant" de Tran Anh Hùng, pour représenter la France. Un choix qui a fait polémique et qui sonne à présent comme un échec au regard de sa non-sélection par l'Académie des Oscars.
>> À LIRE AUSSI - Golden Globes 2024 : déflagration pour «Oppenheimer», honneurs pour «Anatomie d'une chute»... Découvrez le palmarès complet
"C'est absolument évident qu'on n'a pas envoyé le bon film aux Oscars", avait confié à l'AFP Charles Gillibert, un des membres de la commission responsable de cette décision, avant l'annonce des nominations. La 96e cérémonie des Oscars aura lieu le 10 mars, après une année marquée par la grève historique des acteurs et des scénaristes d'Hollywood.