Avec Our Boys, Hagai Levi et Joseph Cedar reviennent sur un épisode traumatisant de l'histoire d'Israël. La série est tellement réaliste qu'elle a causé une polémique au moment de sa sortie en août 2019. Le premier ministre Benjamin Netanyajou a appelé au boycott. Cette semaine, dans SERIELAND, Clémence Olivier vous raconte pourquoi son appel n'a pas eu l'effet escompté.
Il y a une série israélienne dont le monde entier a entendu parlé grâce au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. C'était pourtant tout ce qu'il voulait éviter. Cette série, c’est Our Boys.
Quand Our Boys sort en août 2019, le premier ministre israélien est furibond. Mais avant de vous expliquer pourquoi, il faut d'abord que je vous donne le pitch : Our Boys, c'est une série produite avec HBO qui s'inspire d'un épisode traumatisant de l'histoire récente d’Israël : l'enlèvement et le meurtre de trois jeunes Israéliens par des militants islamistes du Hamas, puis l'assassinat d'un jeune Palestinien par des ultra-orthodoxes. Ces évènements ont conduit à la guerre de Gaza en 2014.
Découvrez "SERIELAND", le podcast garanti sans spoil (ou presque)
Vous êtes féru.e.s de séries ? Vous ne savez plus quoi regarder ? Vous voulez tout savoir sur l’envers du décor ? Découvrez SERIELAND, le nouveau podcast d'Europe 1 Studio.
>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
Dans la série, on suit l'enquête des services secrets israéliens pour retrouver les coupables du meurtre du Palestinien. Et c'est bien ça qui chagrine Benjamin Netanyahou. Lui s'attendait à ce que la série s'attarde sur l'enlèvement des trois jeunes Israéliens. Alors quand il découvre dans sa télé que ce n'est pas le cœur de la série, il s'emporte. Sur son compte Facebook, il écrit un message au vitriol affirmant que "Our Boys" est antisémite et qu'elle contribue à salir la réputation d'Israël.
Évidemment, les créateurs s'en défendent. Ils assurent que l'objectif était de donner la parole à tous les protagonistes. Dans la série, ils montrent d'ailleurs chaque personnage, chaque communauté avec ses zones d'ombres, ses contradictions, qu'il soit Juif, ultra-orthodoxe, musulman ou sympathisant du Hamas, cette organisation islamiste palestinienne.
Mais Netanyahou ne veut rien savoir. Il va même plus loin en demandant à ce que les Israéliens boycottent Channel twelve, la chaîne qui diffuse "Our Boys". Pour info, c'est également cette chaîne qui a multiplié les révélations sur les affaires de corruption qui visent le premier ministre. Sauf que cet appel n'a pas l'effet escompté. Loin de là.
La série dans tous les grands médias
Pourquoi ? Parce que son appel au boycott fait le tour des médias internationaux. Du New York Times en passant par El Pais, O Globo, The Guardian…. Tous écrivent sur la série qui a mis en colère Netanyahou.
Et, je ne sais pas vous, mais moi quand je lis ces titres-là, ma seule envie c'est d'aller me faire ma propre opinion. En d'autres termes, de foncer voir la série. D'ailleurs dans le documentaire, Israël Terres de séries, disponible sur Mycanal, l'un des créateurs de Our Boys , Hagai Levi, estime qu'il n'aurait pas pu connaître meilleure publicité….
De là à dire que les audiences ont explosé. Je ne peux pas vous le confirmer. Je n'ai pas les chiffres précis. Mais ce qui est sûr c'est qu'en Israël, Channel 12 a gagné quelques téléspectateurs après l'appel au boycott.
Autre source de satisfaction pour les producteurs : la série, diffusée en Amérique Latine, en Amérique du Nord, en Europe a également été un succès critique. En 2019, elle a cartonné aux Ophirs, l'équivalent des César en Israël. Elle a remporté pas moins de 13 récompenses dont celle de meilleure série dramatique et de meilleur scénario.
Our Boys
C'est une série HBO
En 10 épisodes
Disponible sur MyCanal