Après Paris Police 1900, qui racontait la violence des ligues antisémites en 1899, sur fond d'affaire Dreyfus, Paris Police 1905, la deuxième saison de la série d'époque signée Fabien Nury, s'attaque à un sujet tout aussi sombre : la répression exercée par la police des mœurs à Paris, au début du XXème siècle. Moins sanglante que Paris Police 1900, cette nouvelle saison est tout aussi sombre. "Ce n'est pas la même nature de violence", souligne Fabien Nury lors d'une table ronde organisée par Canal+.
"On casse moins de crânes que dans la première saison"
Dans Paris Police 1905, l'inspecteur Antoine Jouin, incarné par Jérémie Laheurte, doit enquêter sur la mort d'un jeune homme retrouvé dans le bois de Boulogne. Suicide ou meurtre ? Le jeune policier va devoir "quitter les sentiers battus" pour élucider cette affaire. Il se retrouve ainsi à explorer des territoires où la prostitution et la corruption règnent en maîtres. Au même moment, le préfet Lépine, est contraint, sous pression politique d'organiser une rafle dans les rues de Paris pour vider la capitale, rongée par la syphilis, de toutes ses prostituées. C'est à ce moment-là qu'intervient la terrible et impitoyable brigade des mœurs. Ces deux intrigues vont se mêler et entraîner la rencontre des protagonistes.
Le bois de Boulogne, personnage à part entière de la série
"On casse moins de crânes que dans la première saison. Ce n'est pas la même nature de violence", explique Fabien Nury qui a voulu injecter de "l'angoisse" et du "thriller psychologique". Pari réussi pour le réalisateur. Les six nouveaux épisodes de Paris Police tiennent en haleine du début à la fin, et laissent un sentiment constant d'inquiétude, accentué par l'esthétique gothique de la série. Le bois de Boulogne devient alors un personnage à part entière, lieu de toutes les transgressions une fois que la nuit tombe…
Le thriller gothique Paris Police 1905 est à découvrir dès lundi 12 décembre, à 21h10, sur Canal+.