Patrick Braoudé : «J'ai été la doublure officielle de François Hollande !»

  • Copié
Alexis Patri , modifié à

Au micro d'Isabelle Morizet dans l'émission "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie" samedi, le comédien Patrick Braoudé revient sur son parcours personnel et professionnel. Et notamment sur la fois où il a incarné François Hollande pour Clint Eastwood. Il aura incarné l'ancien président de la République à trois reprises au total.

Il n'est pas le plus connu des comédiens français. Son visage est pourtant devenu celui d'un président de la République, sur petit et grand écran. Le comédien Patrick Braoudé a incarné François Hollande à trois reprises. En 2013 d'abord, pour le téléfilm de Bernard Stora La dernière campagne. En 2016 ensuite, dans le film d'Yvan Attal Ils sont partout. Deux ans plus tard, ce n'est pas moins que Clint Eastwood qui fait appel à lui pour incarner l'ancien président. Il revient sur cette expérience samedi dans Il n'y a pas qu'une vie dans la vie .

Dans son film Le 15h17 pour Paris, Clint Eastwood met en scène l'attaque terroriste dans le Thalys. Et a besoin d'un François Hollande. Il fait donc appel à Patrick Braoudé. "Il faut dire que j'avais joué déjà deux fois Hollande, pour Yvan Attal et pour Bernard Stora. Donc, j'ai été le Hollande officiel. J'étais la doublure !", plaisante le comédien au micro d'Europe 1. "Quand Hollande devait aller dans des trucs dangereux, on me demandait d'y aller à sa place et j'avais des gardes du corps."

François Hollande contacté

Plus sérieusement, Patrick Braoudé explique qu'il ne devait, malgré ce quasi-statut de "doublure officielle", pas jouer François Hollande. "En fait, Clint Eastwood voulait avoir vraiment Hollande dans le film", dévoile-t-il. "Ils l'ont contacté longtemps, longtemps. Il n'était déjà plus président, mais il n'a pas voulu le faire."

Dans le même temps, un casting est tout de même ouvert au cas où pour le rôle de François Hollande. Et Patrick Braoudé passe les auditions. "Finalement, j'ai été pris pour faire le film. C'était une seule scène, mais c'était formidable", précise-t-il. "Et j'ai un selfie avec Clint Eastwood. Rien que pour cela ça valait le coup !"