Ne pouvant pas maintenir ses concerts pendant le confinement, le chanteur Patrick Bruel a trouvé un autre moyen de partager sa musique avec son public : les réseaux sociaux. Des concerts en live qui lui ont permis de récolter des dons versés notamment aux hôpitaux. Au micro d'Anne Roumanoff sur Europe 1, Patrick Bruel est revenu lundi sur son engagement dans cette crise du Covid-19.
100.000 euros donnés par les fans
S'il vient de sortir une chanson Héros en hommage aux anonymes qui se sont battus pendant l'épidémie, Patrick Bruel a continué, comme beaucoup d'artistes, à retrouver son public pendant le confinement. À plusieurs reprises, il a donné rendez-vous à ses fans sur Facebook et Instagram pour des concerts en live. Concerts qui ont été très suivis : "Je me suis pris au jeu et les gens aussi. Je me suis retrouvé avec parfois 30.000 ou 40.000 personnes connectées en même temps", affirme le chanteur, qui s'est "cru comme dans un stade".
Face à ce succès, Patrick Bruel a eu envie de se rendre utile dans le contexte de crise sanitaire. "On a joint l'utile à l'agréable. On a fait appel à la générosité des gens. À chaque live, je faisais un appel aux dons pour une association", dit-il, affirmant avoir récolté de l'argent au profit du "personnel soignant", des "hôpitaux", de "l'association Laurette Fugain" qui lutte contre les leucémies ou encore pour "la Protection civile", une association de secouristes.
Les fans de Patrick Bruel ont ainsi versé 100.000 euros au total. Le chanteur s'est ensuite engagé à doubler les dons en offrant la même somme. "C'était une manière de participer à l'effort collectif", explique-t-il.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Vaccin, immunité, transmission : quatre questions toujours d'actualité sur le coronavirus
> Déconfinement : à quoi pourrait ressembler la nouvelle carte présentée le 2 juin ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire "la" Covid-19
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
Des concerts à venir en septembre
"C'était agréable de maintenir un lien, de pouvoir faire ce que l'on sait faire et ce qu'on a envie de faire", explique l'artiste, qui admet avoir eu quelques craintes. "Au départ, j'y suis allé un petit peu à tâtons. Je ne savais pas ce que ça pouvait représenter que de chanter derrière un téléphone sans vraiment savoir qui était derrière", se souvient-il.
Si ses concerts ont été annulés cet été à cause de l'épidémie, Patrick Bruel annonce un retour à la rentrée. "Les concerts prévus à partis du 15 septembre en lieu et date des concerts de mai et juin, auront bien lieu", assure-t-il. Pour le moment, il n'a pas repris les live. "J'ai arrêté mais peut-être que j'en referais un autre", précise-t-il.