Jean Piat s'est éteint mardi à Paris, alors qu'il était sur le point de célébrer ses 94 ans. Monstre sacré du théâtre, il a également marqué les esprits dans le feuilleton télévisé Les Rois maudits. Un autre grand nom du cinéma et du théâtre, Pierre Arditi, lui a rendu hommage sur Europe 1.
"Il a été un très grand acteur de théâtre". "C'est un homme qui fait partie de l'histoire de notre métier. Je l'ai toujours aimé, dans tout, parce qu'il me plaisait. C'est un acteur qui me plaisait. Finalement, c'est ça qu'on demande aux acteurs", a déclaré Pierre Arditi.
Il restera un "Roi maudit". Jean Piat est mort à l'âge de 93 ans
Pierre Arditi a par ailleurs souligné la capacité de Jean Piat à être "pluridisciplinaire" : "Il a fait de la radio, il a fait de la télévision, évidemment avec Les Rois maudits mais il en a fait beaucoup d'autres (des pièces) et puis il a surtout été un très grand acteur de théâtre. Je l'ai vu jouer quand j'étais encore adolescent et même presque enfant."
"Les gens que j'aime ne meurent jamais". Jean Piat "reste gravé dans ma mémoire", assure Pierre Arditi avant de conclure : "Mais comme les gens que j'aime ne meurent jamais, d'une certaine manière, ça m'a attristé quelques minutes et puis Jean Piat est dans ma poche. (…) Il fait partie du contenu de ma valise."