Même les jeux vidéo n’échappent pas au coronavirus. Depuis l'apparition du Covid-19, le jeu vidéo Plague Inc., un simulateur d'épidémie, caracole en tête des ventes. Un effet de mimétisme un peu glauque pousse les joueurs à reproduire la propagation du coronavirus. À tel point que le jeu a été interdit en Chine. Mais cela n'enlève rien aux qualités de Plague Inc., jeu très documenté et mis en avant par les autorités américaines.
Une simulation très réaliste
Pourtant, Plague Inc. n'est pas récent. Le jeu, édité par Ndemic Creations, est sorti en 2012 sur smartphone. Sa signification : "Plague" comme "peste" et "Inc.", c’est le sigle pour désigner les grosses entreprises anglo-saxonnes. Le jeu nous place dans la position d'un génie du mal avec un but est très simple : il faut contaminer le plus de monde possible avec, au choix, une bactérie, un parasite ou encore un virus. Salué par la critique à l'époque, il avait rencontré un joli succès public et une version plus complète pour consoles (PS4, Xbox One, Nintendo Switch) et PC avait été développée par la suite.
Très complet et précis, Plague Inc. se présente sous la forme d’un tableau de bord. Vous avez une carte du monde et plusieurs onglets pour "gérer" votre épidémie. Vous pouvez tout faire. Par exemple, choisir les symptômes - toux, pneumonie, irritations, lésions… ; la façon dont la bactérie ou le virus se transmet : par l’air, dans l’eau, par le biais des oiseaux ou des insectes, etc. Mais, en face, les chercheurs tentent de contrecarrer vos plans en développant un remède. Si votre virus éradique la population, vous gagnez, si les chercheurs vous prennent de vitesse, vous perdez.
Le coronavirus 2.0
Forcément, le contexte actuel a donné des idées à certains joueurs qui "s'amusent" à simuler un virus en l'appelant coronavirus ou bien Covid-19. Le phénomène n'est pas nouveau. Déjà, lors de l'épidémie d'Ebola en Afrique, en 2014, Plague Inc. avait connu un regain d'intérêt soudain.
Et les youtubeurs ne sont pas les seuls à jouer à Plague Inc. La version pour smartphone (0,99 euro) s’est placée en tête des téléchargements en Chine, aux États-Unis et en France. Les versions pour consoles et PC ont également connu une hausse sensible des ventes. Au total, on parle de plus de 120 millions de joueurs qui ont déjà tenté de propager un virus sur Plague Inc. ! A tel point que les serveurs du jeu ont planté.
Un jeu vidéo, pas une source d'information
Un brin angoissant, Plague Inc. n'en reste pas moins un jeu très instructif. Il est ainsi utilisé par des professeurs pour illustrer la propagation des virus. À tel point que son créateur a donné en 2014 une conférence devant des chercheurs du CDC, l’agence de santé publique américaine. Il a été salué par cette même agence pour sa façon "non-traditionnelle" d’informer le grand public.
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Mais cela crée aujourd'hui quelques problèmes. Il y a visiblement des gens qui ont pris le jeu pour un site d’information, ce qu’il n’est pas. Résultat, Plague Inc. a été banni de Chine il y a quelques jours. L’éditeur a donc dû se fendre d’un communiqué pour rappeler que le jeu n'est pas "un modèle scientifique" et inciter les gens à consulter le site de l’OMS. Plague Inc. reste un jeu, plutôt sympathique et intéressant au demeurant, à condition de jouer intelligemment.