C'est un événement culturel qui colle, malgré lui, à l'actualité. Au moment où l'organisation État islamique a repris le contrôle de la ville de Palmyre, le Grand Palais organise une exposition gratuite, jusqu'au 9 janvier, consacrée aux plus grands sites archéologiques d'Afghanistan, d'Irak, de Syrie et donc, notamment, à celui de Palmyre.
Des images en 3D. Dans De Bamiyan à Palmyre, Sites Éternels, voyage au cœur des sites du patrimoine universel, le Grand Palais propose des images haute définition spectaculaires, en 3D, prises juste après la libération du site en avril 2016. Des vues aériennes, prises avec des drones, grâce auxquelles le visiteur est plongé au cœur du site archéologique.
30.000 images dont des archives précieuses. Contrairement aux idées reçues, ces images montrent qu'une grande partie du site est encore intact. "Près de 80% du site n'a pas été atteint par les destructions. (...) Les terroristes utilisent l'image pour nous affaiblir. Nous voulons rappeler que des images peuvent donner à voir des sites archéologiques merveilleux", explique Jean-Luc Martinez, président du Louvre et historien d'art. L’exposition comprend plus de 30.000 images, des archives précieuses pour l'éventuel montage de monuments en cas de nouvelles destructions.