Etoiles 1:20
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Ophélie Artaud
Les étoiles seront particulièrement visibles dans les prochains jours. L'occasion de découvrir la pluie d'étoiles filantes des Perséides le 13 août, mais aussi de Jupiter ou Mars, très visibles en cette période. Un spectacle incroyable pour lequel il faut plutôt s'éloigner des villes, et ne pas oublier sa paire de jumelles.

Les étoiles seront particulièrement visibles dans les prochains jours. Soyez attentifs, le ciel est dégagé. En plus, il fait suffisamment chaud en ce moment pour profiter de ce beau spectacle en extérieur. L'occasion de voir un feu d'artifice naturel dans le ciel, car c'est la période de l'été ou les étoiles filantes pointent le bout de leur nez. "Le pic d'activité de l'essaim d'étoiles filantes des Perséides a lieu le 13 août. C'est plutôt observé en seconde partie de nuit, mais on peut voir jusqu'à 100 météores par heure", explique Jean-Luc Dauvergne, journaliste au magazine "Ciel et Espace".

Découvrir les planètes

Pour en saisir une en plein vol, il faut tout d'abord s'éloigner des villes. "Le halo de pollution lumineuse d'une ville comme Paris est visible à des centaines et des centaines de kilomètres… Ce qui est intéressant à voir en ce moment, ce sont les planètes. C'est plutôt à partir du milieu de nuit. On a Saturne qui est au plus près de la Terre le 14 août, donc elle est bien visible tout l'été. Jupiter la suit et Mars est de plus en plus visible même si la période la plus favorable a lieu à l'automne."

 

Dernier conseil : s'armer d'une paire de jumelles et d'un peu de patience et ne pas oublier de faire le traditionnel vœu.