Le revolver à six coups avec lequel Paul Verlaine tenta de tuer Arthur Rimbaud, un après-midi de juillet 1873 à Bruxelles, a été vendu mercredi pour 434.500 euros (frais inclus) lors d'une mise aux enchères de la maison Christie's à Paris. L'acheteur, dont on ignore la nationalité, a enchéri au téléphone.
Le #revolver avec lequel #Verlaine a failli tuer #Rimbaud vendu chez @christiesparis 434,500€ pic.twitter.com/uApMFFxSw1
— Christie's Paris (@christiesparis) 30 novembre 2016
La ville natale de Rimbaud, Charleville-Mézières, avait lancé une souscription publique pour acquérir l'arme. Mais le prix atteint ne lui a guère laissé de chance. Le revolver, un Lefaucheux (célèbre marque de l'époque) à la crosse de bois, un six coups de calibre 7 millimètres, était estimé entre 50.000 et 60.000 euros.
Une dispute amoureuse. Cette arme est au cœur du drame le plus célèbre de l'histoire de la littérature française. La brouille entre Rimbaud et Verlaine a commencé à Londres en mai 1873. Le torchon brûle alors entre les deux amants. Verlaine a envie de renouer avec sa femme, Mathilde, épousée en 1870, un an avant sa rencontre avec l'auteur du Bateau ivre. Après une énième dispute, il plaque son jeune amant et part pour Bruxelles. Rimbaud le rejoint. Le 10 juillet 1873, 14 heures, dans une chambre d'un hôtel de la rue des Brasseurs à Bruxelles, trois personnes sont réunies : Verlaine, sa mère et le jeune Rimbaud.
L'ambiance est électrique. Soudain, deux coups de feu claquent. Verlaine, alors âgé de 29 ans, a tiré sur Rimbaud de dix ans son cadet. Une balle blesse le jeune homme au-dessus de l'articulation du poignet. L'autre va se loger dans le plancher. Avant de lui tirer dessus, Rimbaud raconte que Verlaine lui aurait dit : "Voilà pour toi puisque tu pars !" La détonation et la vue du sang ont calmé tout le monde. Le trio se rend à l'hôpital. À peine soigné, Rimbaud songe à quitter Bruxelles pour Paris. Verlaine, qui a gardé l'arme avec lui, le menace à nouveau en pleine rue. Rimbaud hèle alors un policier qui arrête tout le monde…