L'exposition consacrée à l'exceptionnelle collection Chtchoukine à la Fondation Vuitton a accueilli plus de 600.000 visiteurs en dix semaines d'ouverture et sera prolongée du 20 février au 5 mars, ont annoncé lundi les organisateurs.
Une expo unique depuis 1948. 29 Picasso, 22 Matisse, 12 Gauguin, mais aussi des Manet, Monet ou Van Gogh : cet ensemble unique de 278 chefs d'oeuvre de l'art moderne, constitué par l'homme d'affaires russe Serguei Chtchoukine, est pour la première fois réunie en grande partie à la Fondation Louis Vuitton depuis sa dispersion en 1948.
Jusqu'à 21h, puis 23h. L'exposition sera ouverte tous les jours de 9h à 21h pendant les vacances scolaires (du 4 au 20 février). À partir du lundi 27 février, les horaires d'ouverture seront encore élargis, de 7h à 23h, toujours 7 jours/7, et jusqu'à 1h du matin le samedi 4 mars. Toujours pendant la dernière semaine, chaque matin de 7h à 9h, la Fondation offrira un petit déjeuner au public. Enfin, le mercredi 1er mars, les espaces de l'exposition "seront spécialement dédiés aux enfants et aux familles".
En accord avec la Russie. La prolongation de deux semaines de l'exposition, intitulée "Icônes de l'art moderne", a été décidée par la fondation "en accord avec ses partenaires", le musée de l'Ermitage de St-Pétersbourg et le musée Pouchkine de Moscou, les deux institutions entre lesquelles a été répartie la collection en 1948, ainsi que la Galerie Tretiakov de Moscou. Celle-ci a en effet prêté la majorité des 31 œuvres des avant-gardes russes, de Malevitch à Tatline ou Popova, qui dialoguent avec les œuvres acquises entre 1898 et 1914 par Serguei Chtchoukine, considéré comme l'un des plus grands mécènes du début du 20e siècle.