Un spectacle créé entre potes. Camille Chamoux est de retour depuis le 10 septembre au théâtre du Petit St-Martin à Paris, avec Le temps de vivre, son nouveau one woman show, mis en scène par son ami Vincent Dedienne, et écrit avec son amie Camille Cottin. De passage ce vendredi dans l'émission Ça fait du bien, la comédienne a défendu sa vision du cinéma et de la vie, loin de la compétition, mais pas forcément de l'ambition personnelle.
Pas fière de sa jalousie
Interrogée sur la possibilité de bonnes relations entre comédiennes, Camille Chamoux est donc catégorique. "L'amitié entre actrices, je la vis, ce n'est même pas une question", explique-t-elle, en faisant notamment référence à Camille Cottin. "Ce n'est même pas nous qui créons forcément un esprit de compétition : les gens nous y renvoient constamment à un esprit de concurrence et de compétition."
La comédienne "née sous Giscard" reconnaît toutefois s'être déjà sentie en rivalité avec ses consœurs, dont une en particulier. "Ce n'est vraiment pas ce que je préfère chez moi", précise-t-elle. "Maintenant je l'adore, elle est très talentueuse, mais, à une époque, j'étais hyper jalouse d'Audrey Lamy, parce qu'on me disait tout le temps que je lui ressemblais. Je me disais 'C'est chiant, je ressemble à une meuf et en plus elle est géniale, c'est affreux'."
>> LIRE AUSSI - Le portrait inattendu de… Camille Chamoux
"Les César, c'est débile !"
Pour Camille Chamoux, l'esprit de compétition n'a de toute façon pas sa place dans le domaine du cinéma. Et, par conséquent, les remises de prix non plus. "On s'en fout complètement des César !", s'exclame l'actrice. "C'est une compétition, c'est débile de savoir qui va se donner des prix, on s'en moque. Je trouve que l'esprit de compétition est un esprit complètement erroné."
"Globalement, j'essaie d'éradiquer la compétition et la jalousie de ma vie", ajoute encore la comédienne, élargissant la question à tous les domaines du quotidien. "Ce qui n'empêche pas d'être ambitieuse. Je suis dans la course en permanence, mais courir plus vite que d'autres, non."