Pour Coppola, "Le Parrain n'aurait jamais le feu vert" d'un studio aujourd'hui

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avec AFP
Le réalisateur, deux fois Palme d'or à Cannes pour "Conversation secrète" et "Apocalypse Now", a également évoqué les difficultés rencontrées lors du tournage.

Pour le réalisateur américain Francis Ford Coppola, le film culte "Le Parrain" ne pourrait pas être fait aujourd'hui car les studios refuseraient de s'engager dans le projet. "Il n'aurait jamais le feu vert" d'un studio, a-t-il affirmé samedi lors d'une table ronde organisée par le festival du film de Tribeca.

"Rien ne reçoit le feu vert sauf si c'est un film dont on va faire plusieurs suites". La table ronde comprenait également plusieurs des principaux acteurs du film, notamment Al Pacino, Robert Duvall et James Caan mais aussi Robert De Niro, présent dans le second volet du "Parrain". Francis Ford Coppola a rappelé que le premier volet du "Parrain" avait coûté 6 millions de dollars et le second "entre 11 et 12" ce qui, nécessiterait, aujourd'hui, l'implication d'un grand studio. "Rien ne reçoit le feu vert sauf si c'est un film dont on va faire plusieurs suites ou un (film inspiré de l'univers de bande-dessinée) Marvel", a-t-il lancé.

Le réalisateur, deux fois Palme d'or à Cannes pour "Conversation secrète" et "Apocalypse Now", a également évoqué les difficultés rencontrées lors du tournage. Avant les premières prises de vues et jusque plusieurs semaines après le début du tournage, la rumeur du remplacement de Francis Ford Coppola n'a cessé de circuler. Il a également rappelé que le studio Paramount, qui a produit le film, ne voulait pas de Marlon Brando, finalement Oscar du meilleur premier rôle pour son interprétation de Vito Corleone, pas plus que d'Al Pacino. Il craignait que Marlon Brando ne perturbe le tournage et penchait pour d'autres acteurs qu'Al Pacino pour jouer Michael, le fils de Vito Corleone. L'acteur légendaire de "Sur les quais" ou "Un Tramway nommé désir" a finalement décroché le rôle, qui lui a valu un Oscar, après un essai hors norme.

"Il était complètement devenu le personnage". Pendant cet essai, Marlon Brando a eu l'idée de se mettre des bouts de papiers dans la bouche pour avoir l'air "d'un bulldog", a raconté Francis Ford Coppola. Il a également pensé, sans indication du réalisateur, à adopter une voix de gorge, devenue célèbre, quasiment un chuchotement. Au bout de quelques minutes, Marlon Brando répondait au téléphone avec la voix de Don Corleone, se rappelle Francis Ford Coppola. "Il était complètement devenu le personnage", s'est souvenu, avec émerveillement, le réalisateur du "Parrain", qui a reçu trois Oscars en 1973.