Nous sommes un soir d'avril 1874, boulevard des Capucines, à Paris. Les futurs impressionnistes Monet, Renoir, Degas décident d'exposer leurs toiles exécutées en plein air, qui n'imite plus le réel. Du jamais vu ! L’événement déconcerte les critiques d’art de l’époque mais est aujourd'hui retracé dans une exposition anniversaire, au musée d'Orsay.
"Tout à commencé par une moquerie"
L'établissement, qui abrite la plus grande collection d'œuvres impressionnistes, célèbre ce printemps les 150 ans du mouvement artistique. "Tout a commencé par une moquerie, celle d'un journaliste qui ne comprend pas cette peinture, il ne comprend pas ce qu'il voit", explique Sylvie Patry, commissaire de l’exposition. Elle poursuit : "Il donne pour titre à son article : 'L'exposition des impressionnistes'. Ce terme d''impressionniste', il le dérive en fait d'un titre d'un tableau de Monet, qui s'appelle 'Impression, Soleil levant'".
>> À ECOUTER - [1/2] Berthe Morisot, l’âme de l’impressionnisme
Un tableau à l’aura mystérieuse, avec un point orange vif, le soleil, qui se reflète sur la mer. "Un paysage sans qualité, sans poésie, résume Sylvie Patry. Et Monet en livre une impression très rapide, donc c'est très esquissée." Ces contours flous se retrouvent également dans les tutus des danseuses de Degas, les champs de blés de Pissaro ou le fameux "Bal du moulin de la galette" de Renoir.
Demain, mardi 26 mars, ouverture de l'exposition #Paris1874. Inventer l'impressionnisme.
— Musée d'Orsay (@MuseeOrsay) March 25, 2024
À découvrir jusqu'au 14 juillet au musée d'Orsay.
https://t.co/2vKxotNSxW
Avec le généreux soutien de @MorganStanley, les @AForsay et le cabinet Wilhelm & Associés. pic.twitter.com/6OFzoLXjz6
L'exposition est accessible jusqu’au 14 juillet. Il est même possible de revivre cette première exposition 150 ans en arrière, grâce à la réalité virtuelle proposée par le musée d'Orsay.