À Paris, le dernier cinéma associatif, La Clef, est menacé de fermeture. Alors la salle, qui a 50 ans d'existence, mobilise ses spectateurs avec des séances dès l'aube. Pendant que Paris dort encore, une longue file d'attente de spectateurs, les yeux petits, se forme devant le cinéma. Matisse et Cyann assistent le plus souvent possible à ces séances matinales pour soutenir la salle historique. "Je suis venu regarder un petit film avant le travail. C'est plus facile de se lever à 5 heures pour ça qu'à 7 heures pour le travail", lance le jeune homme tout sourire. Son amie abonde dans son sens : "J'étais déjà là hier à 6 heures. Ce n'est pas si compliqué que ça. C'est cool de commencer la journée de la sorte."
Des projections quotidiennes de 6 heures à minuit
Depuis trois semaines, les projections défilent de six heures du matin à minuit. Et les personnalités du septième art aussi. Valérie Donzelli, Adèle Haenel ou le réalisateur Leos Carax. Une mobilisation impactante pour Claire Emmanuelle, de l'association La Clef Revival. "Nous ce qu'on réclame, c'est une médiation avec le propriétaire du bâtiment, la Caisse d'épargne, qui n'a jamais souhaité discuter avec nous pour leur montrer à quel point, en fait, notre projet, il a du sens", explique-t-elle au micro d'Europe 1.
La membre du collectif se montre satisfaite des 15 premiers jours de mobilisation. "On a eu des réponses du ministère de la Culture et les plus grands réalisateurs sont venus. Pour nous, ça veut dire beaucoup." La mairie de Paris a également apporté son soutien au cinéma pour éviter la dernière séance.