Tout le monde se souvient de Ben l'Oncle Soul et de son tube Soulman. Douze ans après la sortie du single qui l'a sorti de l'ombre, et quatre albums plus tard, le chanteur est de retour avec Red Mango. Ce cinquième opus, rendant hommage à ses racines caribéennes, contient neuf reprises de classiques de la pop en version reggae. Invité dans Culture Médias ce jeudi matin sur Europe 1, Ben l'Oncle Soul, devenu Ben en 2010, explique au micro de Philippe Vandel ce choix artistique.
Une idée née il y a plusieurs années
"Je dirais que le reggae, ça a toujours été en trame de fond", confie Ben. "Il y a toujours eu un morceau reggae dans mes albums, quelque chose de teinté ou dans un arrangement qui rappelle justement ce reggae là". L'idée de créer un album reggae remonte déjà à plusieurs années, quand le chanteur a enregistré son deuxième opus avec les Monophonics, un groupe venant de San Francisco et faisant de la soul psychédélique. "Tous les soirs, on écoutait beaucoup de reggae dans le bus", se souvient-il. "Peut-être aussi pour se changer les idées. Et donc, à la fin de cette tournée, on s'est dit 'Tiens, quand est ce qu'on se revoit ? Et quel va être le prochain projet dans lequel on va pouvoir travailler ensemble ?' Et le trompettiste Rayane a lancé comme ça : 'on devrait faire un disque de reggae'. C'était une idée un peu, jetée comme ça. Et puis finalement, quelques années plus tard, on le fait".
"J'ai hésité à reprendre du John Lennon"
C'est aussi parce que Ben souhaitait retrouver le plaisir de jouer avec les Monophonics que Red Mango a vu le jour. "Il y avait quelque chose de l'ordre de la fraîcheur aussi. L'envie juste de prendre du plaisir et de rejouer ensemble", explique-t-il sur Europe 1. Dans son cinquième album, le chanteur revisite des classiques de la pop, notamment Stay de Rihanna et Imagine de John Lennon. Un véritable challenge pour Ben, qui a dû se réapproprier ces tubes indissociables de leurs interprètes. "Rihanna n'était pas la plus intimidante pour moi", nuance-t-il. Imagine de John Lennon a été plus difficile à revisiter car "ce morceau a 50 ans". "C'est vrai que j'ai hésité un peu", confie le chanteur, qui s'est finalement jeté à l'eau.