Une photo de Brad Pitt, une fiche signalétique sur l'acteur et des piles de livres et de magazines à son sujet. Ce rassemblement d'objets sur le comédien récompensé de l'Oscar du meilleur acteur en 2020 ne se trouve ni sur le bureau d'une adolescente, ni sur celui d'un journaliste cinéma. Mais sur le bureau d'un ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Une découverte que nous partage Nicolas Carreau dimanche dans son émission La voix est livre. Le journaliste d'Europe 1 est parti explorer la bibliothèque de l'écrivain, neveu de François Mitterrand.
>> LIRE AUSSI - Frédéric Mitterrand sur sa relation avec son oncle François : "Je ne l'intéressais pas beaucoup"
Si Frédéric Mitterrand s'intéresse à Brad Pitt, c'est qu'il a décidé de lui consacrer son prochain livre. "Il faut que je change un peu. J'ai passé quand même trois ans sur mon livre 1938, l'œil du cyclone", rappelle l'écrivain. "À travers mes récits, je suis toujours à la recherche du héros ordinaire, du vrai type sympa. Le vrai garçon, celui qui est courageux, sympa, honnête. Un peu aventureux aussi. Parmi mes amis, je crois en avoir deux ou trois. Et cinématographiquement, au fond, j'en ai un : c'est Brad Pitt."
"Beaucoup de choses sur lui m'intéressent"
L'acteur américain et l'ancien ministre de la Culture ne se sont jamais croisés. Mais Frédéric Mitterrand a fourni un important travail de recherches. "Je l'ai vu dans beaucoup de films et je me suis beaucoup renseigné sur sa vie. Il est assez rare en interview", observe-t-il. "Mais j'ai réussi quand même à apprendre beaucoup de choses sur lui qui m'intéressent."
De la longue filmographie de Brad Pitt, Frédéric Mitterrand retient en premier Et au milieu coule une rivière, avec Robert Redford. "C'est un film tellement à contre-courant de tout ce qu'on fait à Hollywood. Et, en même temps, c'est un film qui a marché", rappelle-t-il. "Il y a toujours des autres gens qu'on ne connaît pas, mais qui sont comme nous, à contre-courant. Et quelquefois, on les rencontre." À défaut de l'avoir jamais rencontré, Frédéric Mitterrand lui consacre son prochain livre.