Depuis plusieurs années, le manga s'impose sur le marché français. Ce genre littéraire venu tout droit Japon, est en réalité une bande dessinée qui se lit à l'envers. Les ventes de manga étaient déjà très impressionnantes, mais depuis janvier, elles ont grimpé de 168%, ce qui correspond à 14 millions d'exemplaires vendus en plus à la même période en 2019.
Un genre qui séduit les jeunes et les moins jeunes
Après l'école, les gamins courent à la librairie pour acheter le nouveau tome de leur série, me confie un libraire. Les Français sont fous de One Piece, Naruto ou Kaiju. Et les bandes dessinées made in Japan ne séduisent pas que les jeunes, mais les adultes aussi.
Ce phénomène s'explique par plusieurs raisons, selon Amandine Coll, de la Librairie de Paris : "Ça s'est un peu intensifié avec des grandes séries populaires, avec un nouveau public. Et maintenant, il y a énormément de séries, c''est mieux traduit, c'est mieux fait. Il y a plus de régularité aussi dans les parutions. Ça aussi, c'est hyper important de le dire", explique-t-elle.
La Japan Expo en ce moment à Paris
Et les amateurs de mangas sont aux anges depuis ce jeudi 14 juillet. La Japan Expo, le grand événement de la culture japonaise à Paris, a ouvert ses portes et se tiendra jusqu'à dimanche.