Lambert Wilson était l'invité de Julia Martin, dans la playlist d'Europe 1, dimanche, pour parler de son album de reprises, Wilson chante Montand, en hommage au chanteur et acteur franco-italien.
Invité de Julia Martin, dans la playlist d'Europe 1, dimanche, pour parler de son album de reprises, Wilson chante Montand, Lambert Wilson a souligné les points communs qu'il partage avec l'immense interprète Yves Montand.
Unis par le music-hall. "Je me sentais tellement bien sur des chansons comme Les feuilles mortes, Trois petites notes de musique, des choses très connues. Je trouvais que ce n'était pas un hasard, que c'était quelque chose qu'il fallait creuser, cette correspondance vocale", raconte l'acteur qui avait déjà eu l'occasion de reprendre sur scène le chanteur. Tous deux ont la même tessiture de voix, la passion des poètes. Mais pas seulement.
"Yves Montand, chanteur devenu acteur et moi, acteur, se mettant à chanter, cela crée une passerelle entre nous deux. On n'est pas 40.000 à le faire, c'est vrai", analyse Lambert Wilson. Surtout, les deux hommes partagent une sensibilité artistique commune : "Il a aimé et est venu de la tradition du music-hall français, il a commencé à Marseille, et moi, j’aime le music-hall. A cause de mes grands-parents, à cause de mon père, qui aimait le jazz, le saxophone", poursuit l'acteur.
En mémoire. Derrière cet album composé de 17 reprises, et arrangé avec le pianiste Bruno Fontaine, il y avait aussi la volonté de transmettre le répertoire d'Yves Montand. Certes, le chanteur franco-italien a interprété des morceaux connus de tous, comme Les grands boulevards ou La bicyclette. Mais certains titres, comme la sublime chanson adaptée du poème de Baudelaire, Les Bijoux, mise en musique par Léo Ferré, demeurent confidentiels.
"Il y a un fossé entre les plus de 40 ans et les moins de 35-40 ans", affirme l'acteur. "La carrière de Montand, quel personnage il a été, les films qu'il a tournés, ça a complètement disparu du radar des jeunes générations." Toutefois, l'acteur ne s'était pas donné pour autant "la mission de le réhabiliter", car le chanteur est déjà "tellement présent" pour lui. Cet album était avant tout "une façon de lui rendre hommage".
>> Retrouvez l'intégralité de l'émission de Julia Martin, la playlist d'Europe 1, en cliquant ici.