Livreur, groom, barman, DJ, animateur de club de vacances... Laurent Baffie a connu plusieurs vies avant de découvrir la célébrité grâce à son humour pinçant. Au micro d'isabelle Morizet et avec son fils Benjamin dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie, l'humoriste raconte qu'il a également été figurant à plusieurs reprises, d'abord aux côtés des producteurs Maritie et Gilbert Carpentier sur le "plateau 17".
"On a vu un type blond, décoloré. C'était Renaud"
"On était un groupe de figurants. On se foutait parfois un peu de la gueule de certains artistes", sourit l'animateur de radio et de télévision, qui se souvient d'une anecdote en marge d'un tournage. "Un jour, on a vu arriver un type blond, décoloré. On s'est dit 'Qu'est-ce que c'est que ce type ?' Et puis il a chanté Laisse béton. C'était Renaud, et on était sidéré. On était au garde à vous", se rappelle Laurent Baffie sur Europe 1.
Le metteur en scène se souvient aussi d'une histoire similaire avec Daniel Balavoine. "C'est des souvenirs comme ça. J'ai entendu La groupie du pianiste pour la première fois. J'ai su immédiatement que ça allait être un tube. On a eu des petits cadeaux comme ça", confie l'artiste au micro d'Isabelle Morizet.
>> LIRE AUSSI - "On empoisonne les gens" : Laurent Baffie défend le manifeste de L214 contre l'élevage intensif
Dans l'ombre des acteurs de légende
Laurent Baffie a également été figurant dans des films. "C'est très drôle d'entendre parler des vieux figurants qui disent : 'Moi j'ai fait le dernier Delon', 'Ah moi j'ai fait le dernier Belmondo'. C'était drôle d'être figurant parce que c'est un peu des acteurs ratés", poursuit l'animateur, qui tacle gentiment cette profession : "C'est un peu touchant de voir des gens qui parlent comme des acteurs consacrés en disant 'J'ai fait le dernier Delon' alors qu'ils n'ont fait que deux jours."
Et l'humoriste d'indiquer que lui aussi, il avait tourné avec l'acteur français légendaire : "Quand j'ai fait un Delon, c'était à la Gare Montparnasse (pour le film Mort d'un pourri, 1977, NDLR) et j'ai revu le film un soir. On ne me voit même pas. Il y avait beaucoup de gens, mais je ne suis pas dans le plan", rigole aujourd'hui Laurent Baffie, qui a connu pareille mésaventure comme figurant dans un camion de police pour le film Tendre poulet de Philippe Noiret. Une vie dans l'ombre pour Laurent Baffie avant de passer dans la lumière.