Après la déprogrammation de plusieurs films américains, les cinémas inquiets pour l'été

  • Copié
Mathieu Charrier, édité par Céline Brégand , modifié à

Après des mois de fermeture pour cause de coronavirus, les salles de cinéma ont rouvert en France lundi. Mais les sorties de plusieurs films américains, prévues en juillet et en août, ont été repoussées, ce qui inquiète les cinémas qui comptaient sur ces derniers pour attirer les spectateurs en nombre cet été.

Les cinémas français ont rouvert leurs salles lundi sous protocole sanitaire strict, après plus de trois mois de fermeture pour cause de crise du coronavirus. Mais alors que les professionnels du cinéma comptaient sur les films américains pour remplir leurs salles cet été, plusieurs longs-métrages très attendus ont vu leur sortie repoussée.

La sortie de Tenet repoussée

La sortie du blockbuster Tenet, le nouveau film de Christopher Nolan, prévue en juillet, a été de nouveau repoussée en raison de la situation critique liée au coronavirus aux États-Unis, a-t-on appris vendredi. Un nouveau report qui s'ajoute à celui de Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins, décalé au 2 octobre alors qu'il devait initialement sortir le 14 août. Mulan, le film en images réelles de Disney, qui devait lui aussi sortir en juillet, a également de grandes chances d'être reporté. 

"La déprogrammation des films américains n'est pas une bonne nouvelle", a réagi vendredi sur Europe 1 Richard Patry, le président de la Fédération nationale des cinémas français, qui constate "des motifs d'inquiétude chez [ses] collègues".

Les professionnels comptaient sur les films américains pour attirer du monde dans les salles cet été. Ils devront donc se reposer seulement sur le succès des films français comme Tout simplement noir,Divorce club de Michaël Youn ou Été 85 de François Ozon, pour faire venir les spectateurs au cinéma en juillet et en août.

Plus de 500.000 entrées depuis lundi

Quant aux entrées, lundi et mardi, la fréquentation des salles de cinéma a été de l'ordre de 60 à 70% comparée à la même époque l'année dernière. Elle a ensuite un petit peu ralenti les jours suivants. Au total, un peu plus de 500.000 Français sont allés voir un film au cinéma depuis la réouverture des salles. Un bilan beaucoup moins important que celui d'une semaine classique où plusieurs millions d'entrées sont habituellement enregistrées.

"Ce qui est important c'est que les spectateurs reviennent", se réjouit tout de même Richard Patry. Pour lui, "la comparaison des chiffres ne sert à rien". "Il n'y avait pas de coronavirus l'année dernière, c'était la semaine de la fête du cinéma en 2019, forcément on ne peut rien comparer, donc je crois qu'il faut arrêter", souligne le président de la Fédération nationale des cinémas français.