Qu’est-ce que Roch Hachana, le Nouvel An juif ?

Un juif portant la kippa © ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
Maud Baheng Daizey / Crédits photo : ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Du 2 au 4 octobre, les juifs fêtent le nouvel an juif, célébrant l'an 5785 du calendrier hébraïque. Comment la population juive fête-t-elle cette nouvelle année ? Quelles sont les origines de cette tradition pour passer une année "douce comme le miel" ?

Repentance, examen de conscience, dégustation de poissons, de pain traditionnel, de pommes et grenades trempées dans le miel, Roch Hachana (signifiant "tête de l'année") est une fête aux nombreuses traditions historiques. Consacrée aux réunions de famille et à l'introspection, la fête interdit le travail durant toute la période de célébration.

Des aliments et des rituels très symboliques

Les repas ne sont donc pas laissés au hasard, chaque aliment possédant sa signification : le poisson et les têtes d'animaux pour la prospérité, les grenades pour l'abondance et la fertilité, les pommes et le miel pour la douceur de l'année à venir. Des aliments comme la courge, le poireau, les pruneaux, l'agneau, les épinards et le sésame sont également présents sur les plateaux des victuailles. D'autres rituels viennent compléter le Nouvel An : le shofar, trompette traditionnelle en corne de bélier, est sonnée une centaine de fois chaque jour de Roch Hachana. Elle symbolise l'appel à réveiller les âmes et à se tourner vers Dieu.

Dans les offices religieux, de multiples prières sont récitées pour l'occasion dans les offices religieux, ainsi qu'au bord des rivières et lacs, pour y jeter symboliquement ses pêchés (en jetant des morceaux de pain par exemple). On appelle cela le "Tashlikh". L'occasion également de faire un bilan de sa vie et de prendre de nouvelles résolutions pour l'année à venir. Les juifs peuvent aussi prendre un bain rituel, appelé "Mikvé", afin de se purifier avant les prières. Ils profitent de la fête pour resserrer les liens familiaux.

Le calendrier hébraïque, mis en place à la création biblique de l'Univers il y a 5.000 ans

Basée sur un calendrier lunaire, la date du Nouvel An juif change chaque année selon les cycles de la Lune. Tous les trois ans, un mois supplémentaire est ajouté au calendrier hébraïque pour conserver la fête à la même période de l'année. Roch Hachana commémore la création du monde et le jour du jugement, et correspond à l'anniversaire de la création d'Adam et Eve . On en retrouve les premières traces dans la Torah, notamment dans le livre du Lévitique (23:24), désignée comme "jour de la sonnerie" ou "du souvenir", permettant aux juifs de se repentir et proclamer la souveraineté divine. Comme une seconde naissance ou un "réveil spirituel", Roch Hachana permet aux pratiquants de faire table rase du passé par la prière. Car la population juive profite aussi de la nouvelle année pour repenser sa relation avec Dieu, et se préparer à Yom Kippour ("Jour du Grand Pardon") qui débute le 11 octobre. 

Shana tova oumetouka ("bonne et douce année") à tous !