Cela faisait des semaines qu'on lui prédisait la victoire. Et les bookmakers ne s'y étaient pas trompés. Samedi soir, à Tel-Aviv, c'est bien le Néerlandais Duncan Laurence qui a remporté la 64ème édition de l'Eurovision. Ses 492 points attestent que le jeune chanteur a su conquérir le cœur des jurys et du public. Il devance l'Italien Mahmood, heureux deuxième avec 465 points, et le Russe Sergey Lazarev, qui a obtenu 369 points.
>> LIRE AUSSI - Les Pays-Bas l'emportent, Bilal Hassani finit 14ème : revivez la finale de l'Eurovision
Un artiste issu de The Voice
Duncan Laurence, de son vrai nom Duncan de Moor, est né en 1994. Il s'est fait connaître il y a cinq ans alors qu'il participait au télé-crochet The Voice en Hollande, où il est arrivé jusqu'aux portes de la finale. C'est d'ailleurs grâce à sa coach, l'ancienne candidate à l'Eurovision Ilse DeLange, qu'il a pu accéder au concours européen de chant. Et pour cause, la chanteuse n'a pas hésité à donner son nom au comité de sélection néerlandais.
Harcelé dans sa jeunesse
Depuis ce moment, Duncan Laurence vit un rêve éveillé, cumulant les prestations de qualité et les pronostics encourageants. De quoi panser les plaies de sa jeunesse, lorsqu'il était victime de harcèlement sur son physique ou son orientation sexuelle. Le chanteur, qui a révélé sa bisexualité en 2016, profite aujourd'hui de sa nouvelle notoriété pour appeler à la tolérance, affirmant que son amour de la musique lui a servi de refuge pour surmonter des moments difficiles lors de son enfance passée dans une petite ville et durant laquelle il était estampillé par certains comme le "mini-sosie d'Harry Potter".
Des souvenirs douloureux qu'il met en musique
Samedi soir, c'est tout en sobriété que l'auteur et interprète s'est présenté sur scène pour chanter le titre Arcade, une ballade intégralement en anglais, planante et émouvante. La chanson est inspirée de la disparition d'un être cher quand Duncan Laurence était plus jeune. "Elle était très amoureuse d'un garçon avec lequel elle avait rompu. Elle a toujours espéré qu'il reviendrait. Mais il ne l'a jamais fait. Jusqu'au jour où elle est morte, il n'est jamais revenu", confiait le chanteur à 20 Minutes. Pour sa prestation à l'Eurovision, Duncan Laurence a choisi une mise en scène très minimaliste, en se présentant seul avec son piano. Cette sobriété dénotait, il faut bien le dire, avec le reste des candidats qui se sont présentés devant le public et les téléspectateurs, tous vêtus de costumes grandiloquents et accompagnés de jeux de lumière détonants.
Juste avant sa prestation, Duncan Laurence avait déclaré vouloir qu'aujourd'hui soit "un jour historique". Avec cette victoire, il permet à son pays de remporter le concours, ce qui n'était plus arrivé depuis 44 ans. Même le Premier ministre néerlandais a réagi, saluant sur Twitter "une performance sublime et puissante".
Relativement peu connu dans son pays avant l'Eurovision, la popularité de Duncan Laurence grimpe en flèche. La preuve : une tournée est déjà prévue.