Radiohead nous a encore offert une belle leçon de teasing sur le net. Après avoir volontairement effacé toute trace sur ses pages Facebook, Twitter et autres Instagram, le groupe de rock anglais a réapparu mardi. Avec pour ses nombreux fans une petite vidéo, puis deux autres plus longues. Du grand art.
Un nouvel album intitulé Dead Air Space. Depuis quelques jours, les fans de Radiohead se demandaient ce qui se tramait dans la tête du chanteur Thom Yorke. La réponse n'a pas trop tardé. En fin de matinée mardi 3 mai, une première vidéo a d'abord été publiée sur Instagram. En guise d'apéritif, un pigeon sifflotant en animation. Puis un autre bout de clip, toujours sur Instagram. Et encore un autre. Avant la diffusion du clip complet sur leur page Youtube. Ce premier titre disponible s'intitule Burn The Witch et provient donc du nouvel album Dead Air Space. Il s'agit du neuvième album de Radiohead, le premier en cinq ans.
Radiohead, pas des novices sur internet. Les rockeurs britanniques, qui n'ont de cesse de trouver de nouveaux moyens de diffuser leur musique et de communiquer avec leur fans, ont toujours innové depuis le début des années 2000 pour la sortie de leur album. En 2000, ils avaient été le tout le premier groupe à sortir l'intégralité de leur album – Kid A – sur internet avant de le vendre dans les magasins.
Des dates déjà prévues. Radiohead a annoncé à la mi-mars qu'il allait jouer notamment du 20 mai au 4 octobre à Amsterdam, Paris, Londres, New York, Los Angeles et Mexico, avec deux concerts dans chaque ville sauf à Londres, où le groupe donnera trois concerts. Les rockeurs britanniques sont aussi annoncés dans huit festivals, dont Primavera Sound à Barcelone, Summer Sonic au Japon et l'édition européenne, à Berlin, du festival Lollapalooza de Chicago.
Ils joueront aussi au Zénith à Paris les 23 et 24 mai, ainsi qu'à Lyon, au festival Les Nuits de Fourvières le 1er juin.