Camélia Jordana estime que les concerts en milieu scolaire dont des "choses importantes". 1:12
  • Copié
Angèle Chatelier, édité par Antoine Terrel
Alors que les concerts demeurent interdits au-delà du 11 mai, les artistes vont devoir innover pour pouvoir continuer à se produire, avec par exemple des concerts en petit comité, ou dans des écoles. Mais pour Camélia Jordana, ces modèles alternatifs existent déjà.  "À chaque fois que j'ai eu la chance d'en faire, c'était très joyeux d'être au contact des gens", explique-t-elle.
INTERVIEW

Dans quel état le monde de la musique sortira-t-il de la crise du coronavirus ? Alors que les concerts vont demeurer interdits au delà du 11 mai, date de la mise en place progressive du déconfinement, le président de la République Emmanuel Macron a appelé mercredi le secteur de la culture à se "réinventer", tout en utilisant cette période pour "faire une révolution de l'accès à la culture et à l'art", notamment dans les écoles. La chanteuse Camélia Jordana, elle, participe déjà à des ateliers dans des milieux scolaires, et espère que cette crise favorisera ce type d'action, même après le retour des concerts.

"C'est joyeux d'être en contact des gens"

"Je crois que la façon qui était évoquée de créer ce lien avec un public est un modèle qui existe déjà pour les artistes et qui est déjà mis en place", explique-t-elle au micro d'Europe 1, "mais peut-être sera-t-il plus valorisé et plus présent". Pour la jeune artiste, ces ateliers sont "une chose importante". Et de poursuivre : "À chaque fois que j'ai eu la chance d'en faire, c'était très joyeux d'être au contact des gens en direct, d'échanger". 

"J'espère que cela va permettre de mettre de la lumière, et sur les gens qu'on ira voir, s'ils ont une appétence pour les arts et la culture, et sur les artistes qui font déjà ce travail là depuis des années", conclut Camélia Jordana.