Chambord ce vendredi, Versailles samedi... De nombreux châteaux, musées et monuments nationaux ont rouvert, ou s'apprêtent à le faire, après plus de deux mois de fermeture. Un retour à l'activité en forme de "symbole fort" pour la vie culturelle française. Et pour aider ces monuments dans une situation financière délicate, le ministre de la Culture Franck Riester l'assure ce vendredi sur Europe 1 : "L'État sera là."
>> EN DIRECT -Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
L'État ne veut pas "abandonner" les lieux culturels
"On va faire une revue financière et budgétaire avec tous les établissements du ministère de la Culture, pour les accompagner dans cette phase" ajoute le ministre. Avant d'insister : "Bien évidemment, on ne peut pas abandonner le château de Versailles, le musée du Louvre et tous les établissements qui ont eu rôle culturel, patrimonial ou touristique important." Un soutien étatique d'autant plus important qu'ils doivent se priver d'une part importante de leurs visiteurs : les touristes étrangers.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Première soirée déconfinée au restaurant : "On a l’impression de revenir trois mois en arrière"
> Crise économique : "Il va y avoir deux chocs, un sur le chômage et un pour les jeunes"
> Comment distinguer des allergies du coronavirus ?
> Peut-on attraper le coronavirus dans un avion ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Une opportunité pour les Français de découvrir leur patrimoine
S'il reconnaît que la fermeture des frontières "touche le modèle économique" de ces bâtiments, le ministre de la Culture voit aussi là une "formidable opportunité pour les Français" de partir à la découverte de leur patrimoine. Tandis que de nombreux "membres du gouvernement incitent les citoyens à faire du tourisme bleu blanc rouge cet été, je les invite à venir dans les lieux culturels de notre pays, qui sont exceptionnels".