Un des desserts que les Français attendent le plus chaque année. Avec le repas de Noël, la traditionnelle bûche fait son retour sur les tables pour offrir un bon moment de dégustation aux petits comme aux grands. Et si chaque année le gâteau a toujours la même forme, il existe pourtant d'autres alternatives pour se renouveler, tout en continuant de se régaler. Dans l'émission Europe Midi, Régis Ferey, ancien chef pâtissier de la présidence de la République française, livre quelques astuces à la veille du réveillon de Noël.
Des formes de chaussures, de sapins...
"Aujourd'hui, les pâtissiers étendent leur savoir-faire sur le format, les goûts et les parfums", explique Régis Ferey au micro de Romain Desarbres. Si la bûche, grande star des fêtes, reste adaptée à ce rendez-vous, "on peut maintenant dévier", ajoute le pâtissier. "On peut jouer sur des produits un peu glacés, rafraîchissants, pour alterner".
Et celui qui est aussi formateur à l’école Ferrandi de Rennes d'évoquer quelques formats originaux. "On a des formes de chaussures, de sapins, etc. La pâtisserie est vraiment devenue un design", souligne-t-il. En bon amateur de glaces, le chef insiste pour dire qu'il y a "glaciers de très grande qualité. On voit même des fermes se mettre à faire des produits glacés de bonne qualité. Pour le dessert de Noël, une très belle glace d'une forme originale peut vraiment être très intéressant".
Un panel de choix de parfum pour des desserts glacés
Toujours dans cette optique de dessert "rafraîchissant", Régis Ferey conseille "la glace noisette avec marmelade de citron, l'alliance se marie très bien", assure-t-il, avant de poursuivre. "Après, une très bonne glace au chocolat avec de la mandarine, ou d'autres agrumes. Même la vanille avec une compotée de mangue et citron vert. Tout cela nous permet d'avoir quelque chose de très frais et très réjouissant", promet le chef pâtissier.