Le retour tant attendu de Rachel, Joey, Phoebe, Monica, Ross et Chandler est enfin là. Les plateformes HOB Max aux Etats-Unis et Salto en France ont mis en ligne l'épisode de réunion du casting de Friends, 17 ans après la fin de la série. Il s'agit en réalité d'une émission davantage que d'un épisode, un talk-show dans lequel les acteurs qui jouent les six amis se retrouvent, dans les décors de la série. Ils se remémorent de bons souvenirs, en compagnie d'une multitude d'invités prestigieux. Ces retrouvailles sont l'occasion de réaliser, pour les acteurs comme pour les téléspectateurs, que le temps a passé.
Dès la diffusion des premières images de ces retrouvailles, les critiques d'internautes peu inspirés ont ainsi fusé sur le physique des acteurs : abus de chirurgie esthétique, prise de poids. Rien de bien étonnant pourtant chez des acteurs américains qui ont tous plus de cinquante ans.
Un rôle principal refusé dans Desperate Housewives
Professionnellement, il a été difficile pour les six acteurs de se détacher des personnages de Friends, et aucun n'a vraiment percé depuis la série. Exceptée évidemment Jennifer Aniston, alias Rachel. Elle fait partie des actrices les mieux payées au monde grâce aux comédies romantiques ou familiales qu'elle enchaîne. L'actrice a récemment donné un tournant plus intéressant dans sa carrière, avec la très réussie série The Morning Show.
Sa colocataire fictive Monica, ou plutôt l'actrice Courteney Cox œuvre, elle, dans l'ombre. Elle est aujourd'hui productrice, après plusieurs années passées comme tête d'affiche de la série Cougar Town, une série qui a eu un petit succès. Mais pas autant que Desperate Housewives, dans laquelle elle avait refusé l'un des rôles principaux...
>> LIRE AUSSI - "Je couperai mon écran en deux" : fan de Friends, Stéphanie ne manquera pas l’épisode spécial
La dernière fille de la bande de Friends, Phoebe, incarnée par Lisa Kudrow, est restée fidèle à la télévision en créant, produisant, réalisant et jouant dans des séries comme The Comeback et Web Therapy, restées confidentielles en France.
Du côté masculin du casting, David Schwimmer, alias Ross, s'est tout de suite tourné vers la réalisation après Friends. Résultat : une série et un long métrage, inconnus du public français. Mais il s'est fait une petite place à Hollywood. Un rôle a également récemment reboosté sa carrière : celui de l'avocat Rob Kardashian, dans la série Netflix sur l'affaire O.J. Simpson. Il a valu une nomination aux Emmy Awards comme meilleur second rôle.
Joey, incarné par Matt Leblanc, n'a lui jamais réussi à percer au cinéma. Il a tenté de garder son personnage de Friends dans une série dérivée, un spin-off intitulé Joey. Mais la greffe n'a pas pris et la série a été annulée après deux saisons seulement, faute d'audience. Matt Leblanc a ensuite joué son propre rôle dans la série Episodes. Bilan : cinq saisons et tout de même un Golden Globe de meilleur acteur dans une sitcom.
Une diffusion en prime et en VF sur TF1
Les 17 ans post-Friends ont été plus durs pour Matthew Perry, l'acteur qui incarne Chandler. Toutes ses séries se sont annulées les unes après les autres, et ses addictions diverses n'ont rien arrangé. En 2015, il entre tout de même au casting principal de la série The Odd Couple pour les trois saisons que dureront cette production.
Pour chacun, le rôle de leur vie reste leur personnage dans Friends. Même Jennifer Aniston n'a pas eu de rôle aussi marquant que celui de Rachel. L'épisode de retrouvailles est donc aussi un formidable coup de projecteur pour chacun d'entre eux. Cet épisode spécial est disponible dès jeudi sur la plateforme Salto, où le premier mois d'abonnement est gratuit. Il sera diffusé en français et en première partie de soirée sur TF1, d'ici quelques jours à quelques semaines.