La superstar du R&B Rihanna a dévoilé mercredi soir son huitième album, Anti, qu'elle présente en avant-première en streaming via des partenariats commerciaux exclusifs.
Nouvelle stratégie de commercialisation. Anti est arrivé sans crier gare, quelques heures après la sortie du premier titre de l'album, Work, sur lequel chante le rappeur Drake. La plateforme de musique en ligne Tidal, lancée par le rappeur et homme d'affaires Jay Z et dont Rihanna est partenaire, a expliqué que l'écoute de l'album serait réservée à ses abonnés pendant une semaine. La chanteuse originaire de La Barbade a également signé un contrat estimé à 25 millions de dollars avec le géant sud-coréen Samsung, qui a mis en place un site interactif dédié à Anti accessible uniquement depuis les smartphones de la marque.
Gift to my navy!!! #ANTI Download with code: ANTI https://t.co/Pa0juya50t@samsungmobileuspic.twitter.com/5ffWm48v39
— Rihanna (@rihanna) January 28, 2016
Rihanna a-t-elle attendu avant de sortir son album ? A l'image d'autres nouveaux venus sur le marché de la musique en ligne, la plateforme de Jay Z tente de concurrencer la domination de Spotify, via des exclusivités. Le chanteur américain Prince a mis ses deux derniers albums sur Tidal tandis que la star de la pop Taylor Swift a diffusé le film de sa tournée uniquement sur Apple Music.
Rihanna est l'une des artistes les plus en vue depuis la sortie de son premier album en 2005. Elle n'avait plus réalisé d'album depuis 2012. Certains observateurs estiment que Rihanna a attendu plus longtemps que prévu afin de ne pas être en concurrence directe avec la Britannique Adele, dont le dernier opus 25 connaît un succès phénoménal depuis novembre.