Roch Voisine regrette que les Français ne connaissent que 20% de son oeuvre

  • Copié
Céline Brégand , modifié à

Actuellement en tournée en France et en Belgique avec son concert "Roch Acoustic", et avant d'entamer sa tournée anniversaire "Americana 10 ans au Québec" en avril, Roch Voisine a confié lundi, dans l'émission "Ça fait du bien", regretter que la France ne connaisse qu'une partie de son oeuvre.

"Vous n'écoutez que le français et 20% de ce que je fais. Donc c'est sûr qu'on revient toujours aux mêmes titres, on revient toujours à la même histoire. Je trouve ça dommage", a regretté Roch Voisine lundi au micro d'Anne Roumanoff. De quoi lui donner l'impression de mener deux carrières en parallèle, de part et d'autre de l'Atlantique. Avec une image plus folk en Amérique, et une seule partie de son oeuvre connue en France. "Quand les fans viennent en concert, ils savent [ce qui les attend, ndlr]. Mais les indécis et les curieux qui viennent découvrent complètement un autre répertoire", estime le chanteur. 

"Je vais aussi jouer des chansons qui sont passées sous le radar"

Avec son concert "Roch Acoustic", en tournée en France et en Belgique, le chanteur canadien propose un spectacle très épuré et assez intime avec seulement trois musiciens sur scène. "Ce qui est bien dans ce concert acoustique, c'est que je vais faire des chansons que tout le monde veut entendre : 'Hélène', 'Avant de partir', 'La berceuse', etc. Mais je vais aussi jouer des chansons qui sont passées sous le radar et qui sont parfaites pour ce genre de format."

Roch Voisine souligne avoir travaillé avec "de très bons auteurs" en France, qui l'ont aidé à écrire "des textes magnifiques pour des chansons comme 'Je l'ai vu', 'Les amants'." Il se dit heureux de pouvoir les jouer. "Les fans sont contents et les nouveaux se disent 'Je ne connaissais pas cette chanson, c'est dommage'. L'acoustique me permet de faire ça."