Citéco rend hommage à Simone Veil à travers une exposition photographique du 15 mars au 31 octobre 2022. Le parcours chronologique s’appuie sur des archives photographiques de Paris Match et des extraits sonores des principaux discours ayant ponctué la carrière de cette femme exceptionnelle, la plupart issus du fond d’Europe 1. Au total, 16 panneaux immersifs racontent le combat de Simone Veil.
L’intime et le public liés par cette exposition
"J’aime beaucoup cette photo, une image de la paix, Simone Veil est sur la promenade des Anglais à Nice où tout est calme, elle est avec sa sœur avec laquelle elle va vivre tant de choses horribles et sa mère qui ne survivra pas", confie Xavier Limagne, muséographe à la Cité de l’Économie au sujet de la première photographie présente dans ce hall.
L’exposition met en parallèle des photographies de l’album familial de Simone Veil, comme cette partie de cache-cache avec ses petits-enfants et des photographies des livres d’Histoire, comme son discours pour la légalisation de l'IVG en 1974. Cet entrelacement entre privé et public atteint son paroxysme avec ce gros plan sur son épée d’immortelle. "C’est la plus émouvante à mon sens", avance Xavier Limagne. "Son épée d’Académicienne sur laquelle elle a fait graver Birkenau et son matricule (des camps de concentration, ndlr) et les deux devises, celle de l’union européenne et celle de la France sur la lame."
Une toute dernière image incarne ce destin exceptionnel : son portrait officiel avec son mari Antoine Veil, accroché au Panthéon lors de son entrée en 2018.