Zazie se met à nu pour la sortie de son dixième album, Essenciel, vendredi. Sur la pochette, la chanteuse est presque entièrement dévêtue, cachée derrière un tableau. L'illustration que l'"on peut se désencombrer de plein de trucs, ce qui nous permet de continuer à rester perché comme des enfants de huit ans", a-t-elle confié au micro de Nikos Aliagas sur Europe 1, vendredi.
"Ça ne nous appartient plus." La sortie d'un album, même s'il y en a eu neuf avant, c'est toujours quelque chose de spécial. "On a toujours un petit peu le trac. Ça ne nous appartient plus. C'est le moment où on le met au monde, où on le livre aux gens", confie l'artiste de 54 ans.
>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici
Et c'est aussi l'occasion d'un petit rituel : "Jusqu’à il n’y a pas très longtemps, quand mes albums sortaient, j’avais tendance à faire des opérations avec moustache et en mode déguisement pour discrètement m’acheter un album. C’est assez ridicule, un petit peu la honte, mais c’est une espèce de superstition un peu débile." Aujourd'hui, cette petite superstition n'est plus aussi contraignante : "Maintenant je peux le faire, mais via les plateformes, c’est quand même beaucoup plus simple !"