La célèbre danse de Tobey Maguire dans Spider-Man 3, lorsque Venom prend possession de Peter Parker, a failli ne jamais être ! C'est tout d'abord le second film de la saga qui a failli se faire sans l'acteur, car il souffrait de terribles maux de dos depuis le tournage du film Pur Sang, la légende de Seabiscuit, sorti en 2003. Il est bien connu que les acteurs enchainent parfois les productions, comme Maguire qui endossait le rôle de Red Polland, un jockey aveugle d'un œil. Une expérience si éprouvante physiquement que l'acteur craignait la paralysie s'il venait à retomber sur son dos lors d'une cascade pour le film.
Les douleurs dorsales de Tobey Maguire ne s'atténuant pas, même avant le début de la production de Spider-Man 2, le réalisateur s'est empressé de trouver un remplaçant. Ce n'est autre que la star de Donnie Darko, Jake Gyllenhaal, que Sam Raimi a contacté pour enfiler le costume rouge et bleu. Mais le second film de la saga adaptée des bandes dessinées Marvel a finalement compté Tobey Maguire parmi sa distribution, de justesse !
Les maux de dos, une fausse raison ?
Selon le magazine Variety, ce revirement de situation peut s'expliquer par autre chose qu'une guérison miracle. Tobey Maguire se serait servi de cette excuse pour renégocier son contrat et un plus gros cachet. La société de production Marvel aurait alors refusé et préféré engager un autre acteur, plutôt que de céder. Comprenant que Gyllenhaal reprendrait volontiers le rôle, le premier interprète de Peter Parker aurait décidé d'abandonner sa requête.
Après toutes ces années, le mystère perdure quant à la vraie raison derrière un éventuel changement de distribution. Pas de regret pour les deux acteurs, qui ont chacun connu beaucoup de succès dans leurs carrières respectives. En plus de la saga Spider-Man, Tobey Maguire a partagé l'affiche du très plébiscité Gatsby le magnifique, avec Leonardo DiCaprio, tandis que Jake Gyllenhaal a enchainé les réussites, grâce à Zodiac, Prisoners ou encore Le Gaucher.