La force est avec lui. Le 7e épisode de la sage Star Wars, Le Réveil de la Force, a réalisé mercredi le deuxième meilleur démarrage de l'année au box office en France, selon CBO Box Office. Le film réalisé par J.J. Abrams, a rassemblé 619.200 spectateurs dans l'Hexagone dans 1.093 salles pour sa première journée d'exploitation. Il a réalisé 4,7 millions d'euros de recettes en France pour cette seule journée, a indiqué de son côté Disney dans un communiqué.
James Bond devant. Il reste toutefois derrière 007 Spectre, sorti le 11 novembre, jour férié dans l'Hexagone. La dernière mission de James Bond avait réalisé ce jour-là 850.297 entrées dans 902 salles, record du nombre de billets vendus un premier jour depuis 15 ans, selon CBO, qui établit ce classement depuis 2001. Le film d'animation Les Minions arrive en troisième position cette année, avec 596.291 entrées.
Le précédent volet de la saga "Star Wars", "La revanche des Sith", sorti en 2005, avait fait légèrement mieux que Le Réveil de la Force le jour de sa sortie. Il avait été vu le 18 mai 2005 par 641.799 spectateurs dans 938 salles, d'après CBO. Selon Disney, ce chiffre incluait en fait des avant-premières et "Le Réveil de la Force" serait "le plus gros démarrage de la saga Star Wars".
Un business juteux. Attendu depuis dix ans par les fans du monde entier, "Le Réveil de la Force" a fait l'objet d'une impressionnante campagne marketing de la part de Disney. Le groupe américain escompte plusieurs milliards de dollars de recettes des entrées en salles et de la vente des innombrables produits dérivés. Aux Etats-Unis, où les premières projections du film devaient avoir lieu jeudi soir, Le Réveil de la Force a déjà battu le record de tickets vendus sur Fandango, l'un des plus gros sites de billetterie. D'après la chaîne financière CNBC, "Le Réveil de la force" a engrangé 100 millions de dollars de recettes en pré-ventes avant même sa sortie aux Etats-Unis.