Taxi, retour sur une saga-phénomène en images

Un duo comique et attendrissant

Taxi, c'est l'histoire de Daniel, un chauffeur de taxi un peu voyou qui se retrouve contraint bien malgré lui à travailler avec Emilien, un policier maladroit afin de démanteler un gang de braqueurs de banque. Un duo aussi comique qu'attendrissant qui séduira les Français. Le film fera plus de 6 millions d'entrées au box-office français.

EuropaCorp Distribution

Samy Naceri et France 98

En 1998, dans le premier film de la saga, le grand public découvrait Daniel, un chauffeur de taxi aussi malin que fou de vitesse qui n'hésite pas à pousser le moteur de sa Peugeot dans les rues de la cité phocéenne. Année de Coupe du monde de football oblige, le personnage est affublé d'un maillot de l'équipe de France. C'est avec ce rôle que le comédien Samy Naceri sera révélé.

EuropaCorp Distribution

"A tous les serpents, pas de venin avant que la souris n'ait quitté son trou"

Si Taxi a connu un tel succès, c'est aussi grâce à son humour. Le personnage le plus comique est de loin celui du commissaire Gibert, joué par Bernard Farcy. Aussi raciste qu'incompétent, il multiplie les phrases cultes comme sa tirade sur les serpents et le venin ou son cri de ralliement : "Alerte générale!"

EuropaCorp Distribution

Les débuts de Marion Cotillard

Presque dix ans avant La Môme, le film qui vaudra à la comédienne d'être oscarisée, Marion Cotillard jouait Lily dans Taxi. Dans Taxi 1, 2 et 3, la petite amie de Daniel est un brin agacée de voir son compagnon la laisser en plan pour une virée en voiture.

EuropaCorp Distribution

Une voiture et quelle voiture

Taxi, c'est aussi une voiture ou plus précisément une Peugeot 406 blanche trafiquée par Daniel lui même pour qu'elle dépasse la limite autorisée. Mais dans Taxi 2, sorti en 2000, le bolide de Daniel se métamorphose une nouvelle fois. La voiture déploie ses ailes pour planer. Culte.

EuropaCorp Distribution

"Je ne dis pas ça pour vous Petra"

L'autre personnage féminin récurrent de la saga prend les traits de la comédienne suédoise Emma Sjöberg. Elle campe le rôle de Petra, une policière débrouillarde et intelligente dont s'entiche Emilien. Dans Taxi 2, elle sera enlevée par des Yakuzas.

EuropaCorp Distribution

La torture de Qiu

Dans Taxi 3, sorti en 2003, le méchant est une méchante. L'actrice chinoise Bai Ling interprète Qiu, une jeune chinoise qui n'hésite pas à torturer Émilien.

EuropaCorp Distribution

Le général Edmond Bertineau : "C'est une catastrophe"

Dans Taxi 2, un nouveau personnage fait son apparition : le général Edmond Bertineau (ici dans Taxi 4), père de Lily et donc beau-père de Daniel. Un homme strict et sérieux, joyeusement malmené par son gendre.

EuropaCorp Distribution

Une bande son rap et RnB

La saga Taxi, c'est aussi une bande son culte très rap et RnB avec en générique la chanson Pump it des Black Eyed Peas. Le rappeur Akhenaton a composé la musique instrumentale de presque tous les morceaux du premier opus. On retiendra quelques tubes : L'amour du risque de la Fonky Family, Tu me plais de K-Reen & Def Bond (Taxi 1), Millénaire du collectif One shot, Elles dansent de Nuttea (Taxi 2) ou encore Match Nul d'Eloquence & Kayliah (Taxi 3).

EuropaCorp Distribution

Taxi 5, la relève

Oubliés Samy Naceri et Frédéric Diefenthal. Dans Taxi 5, l'humoriste Malik Bentalha et le comédien Franck Gastambide incarnent un nouveau tandem flic-chauffeur de taxi.

John Waxxx © 2018 – T5 PRODUCTION – ARP – TF1 FILMS PRODUCTION – EUROPACORP –

  • Copié
C.O.
Le taxi le plus rapide de Marseille est de retour sur les écrans dès mercredi avec un cinquième film, mais sans Samy Naceri cette fois.

Et de cinq. Onze ans après le dernier opus, un cinquième film de la saga Taxi arrive sur grand écran le 11 avril. Exit le duo d'origine formé par Samy Naceri en chauffeur de taxi et Frédéric Diefenthal en flic maladroit. Taxi 5 est porté par un nouveau tandem avec, au volant, l'humoriste Malik Bentalha et, à ses côtés, le comédien Franck Gastambide. Le cinéaste, à l'origine de la comédie Pattaya est également derrière la caméra. Il promet "un Taxi nouvelle génération" avec un humour plus gras et des situations plus trash que dans les précédents films.

Pour autant, Taxi 5 reprend aussi les éléments qui ont fait le succès de la saga. Courses-poursuites, et humour sont donc au rendez-vous. Certains personnages cultes sont également remontés à bord, comme Bernard Farcy, alias Gérard Gibert, le commissaire. Retour en images sur ce qui a fait des films Taxi un phénomène.