Terrain interminable et tir de l'aigle : "Olive et Tom" revient avec un jeu vidéo nostalgique

  • Copié
, modifié à
Avec "Captain Tsubasa: Rise of new champions", "Olive et Tom" trouve une adaptation fidèle au dessin animé des années 1980-90. Misant clairement sur la nostalgie, le jeu vidéo permet de revivre les aventures des héros du rectangle vert. Un titre plaisant mais lassant à la longue.

"Olive et Tom, ils sont toujours en forme…" : cette rengaine entraînante, refrain du célèbre dessin animé Olive et Tom, a marqué tous les enfants des années 1980-90. Et plus de 30 ans après sa première diffusion, la flamme renaît grâce à un jeu vidéo : Captain Tsubasa: Rise of newchampions (sur PS4, Switch et PC). Cette nouvelle adaptation des aventures des apprentis footballeurs japonais, éditée par Bandai Namco, se révèle très fidèle à l'oeuvre originale. De quoi faire vibrer les fans du tir de l'aigle, à défaut de leur proposer un titre véritablement abouti.

Première précision, le jeu reprend ici les noms du manga et non ceux de l'adaptation francisée du dessin animé. Olivier "Olive" Atton devient donc Tsubasa Ozora et Thomas "Tom" Price est Genzô Wakabayashi. Ils jouent pour l'équipe de Nankatsu (la Newteam), rivale de la Toho (pas de changement) de Kojirō Hyūga, alias Mark Landers. Et si les menus sont en français, toute l'ambiance est en japonais, des dialogues (sous-titrés) aux commentaires de match. Les puristes seront ravis mais on se dit qu'une bonne VF aurait été la cerise sur le gâteau. 

Foot simplifié et tirs spéciaux

Entrons sur la pelouse à présent. Sans surprise, Captain Tsubasa est très axé arcade et donc à des années lumière du réalisme d'un FIFA ou d'un PES. La physique des joueurs, des tirs et des tacles est fantaisiste, à l'image du dessin animé. Ne comptez pas sur les penaltys et les coup francs pour marquer car… il n'y a pas de faute ! Quant aux courses, elles sont très aléatoires puisqu'elles dépendent du niveau d'énergie de chaque joueur : Tsubasa peut sprinter d'un bout à l'autre du terrain mais c'est bien le seul. Le tout est assez simpliste : une touche pour passer la balle, une pour tirer, une pour dribbler et une pour tacler, avec quelques combos possibles.

600 x 300 (1)

Mais attention : une banale frappe ne vous permettra pas de marquer car les gardiens les arrêtent toutes ! Il faut, pour les battre, utiliser les techniques spéciales des personnages principaux. Et elles sont toutes là : le tir de la feuille morte de Tsubasa, le tir du faucon de Nitta, le tir du tigre de Hyūga, la catapulte infernale des frères Tachibana… Autant de techniques assez faciles à réaliser (il suffit de maintenir le bouton de tir quelques secondes sans se faire tacler) et qui procurent un vrai plaisir. Notez qu'un tir spécial réussi n'assure pas toujours un but marqué car le gardien peut l'arrêter si sa jauge d’énergie est suffisamment remplie.

Un terrain immeeeeeeense

Quiconque a dévoré le dessin animé Olive et Tom n'a qu'une attente en démarrant Captain Tsubasa : le terrain a-t-il l'air interminable ? Pour notre plus grand plaisir, la réponse est oui. Cette spécificité du dessin animé (18 kilomètres de long selon une étude) est ici intelligemment reproduite grâce à la conjonction de plusieurs astuces : une caméra rapprochée qui empêche de voir les buts avant d'approcher la surface de réparation ; une barre de sprint qui se vide très vite et ralentit donc la progression ; et des défenseurs plus rapides que les attaquants qui empêchent donc de filer droit au but depuis le milieu de terrain et obligent à multiplier les passes. Résultat, arriver au but est une bataille !

Le timing l'emporte sur la technique

Que ce soit pour les frappes, les dribbles ou pour les tacles, le jeu fait donc la part belle au timing, plus qu'à la technique. Et disons-le : c'est souvent frustrant. Il n'est pas rare de déployer des efforts surhumains pour ne serait-ce que parvenir à se mettre en position de tir simplement pour voir sa séquence annihilée par un tacle adverse mal anticipé avant de se faire crucifier en deux passes et un tir spécial. Il faut donc se montrer patient pour s'amuser réellement, apprendre à maîtriser les passes et les gestes techniques.

600 x 300

Si Captain Tsubasa opte pour un style résolument arcade, le fond du jeu n'en reste pas moins très tactique. Il est tentant d'enchaîner les matches sans se soucier de l'équipe en face, à la manière d'un FIFA. Grossière erreur ! Chaque équipe dispose de stars dotés de caractéristiques spéciales : tirs puissants, passes laser, tacles inévitables, dribbles chaloupés… Il est indispensable de bien repérer ces joueurs phare pour ne pas leur laisser le champ libre. N'hésitez donc pas à jeter un œil à la composition de l'équipe adverse avant le match.

Un mode aventure sympathique

Côté contenu, rien de bien novateur. Outre la possibilité de disputer des matches rapidement, Captain Tsubasa propose un mode aventure en deux parties. La première permet de revivre les grands moments du manga, depuis les tournois régionaux des lycées jusqu'aux compétitions internationales de jeunes. Le héros est évidemment Tsubasa Ozora et l'on retrouve avec plaisir ses amis, ses mentors et ses rivaux. Il ne s'agit que de disputer des matches mais c'est plaisant. La deuxième partie, intitulée "New Hero", consiste, elle, à créer son propre joueur et à le faire progresser vers la gloire dans une histoire originale.

600 x 300 (2)

Cette double aventure devrait vous occuper une trentaine d'heures. Et c'est suffisant car, à la longue, le jeu peut lasser. Le manque de profondeur du gameplay et l'aspect très répétitif des matches n'incite pas forcément à passer plus de temps que nécessaire sur le titre. Sympathique mais limitée, cette adaptation d'Olive et Tom plaira sans aucun doute aux nostalgiques du manga et du dessin animé mais devrait peiner à convaincre les autres joueurs.