Les battements du cœur s'accélèrent, la pression monte… Aurélien Vivos, l'unique talent de Zazie en lice pour la demi-finale, est seul au milieu de la scène de The Voice. Il est 13h, nous sommes à l’intérieur du studio du Lendit de la Plaine-Saint-Denis. Les musiciens sont installés, la chorégraphe est prête, les techniciens font leurs derniers réglages. Mais toutes les lumières sont braquées sur Aurélien, le premier demi-finaliste à entrer dans l'arène.
"Zazie et moi sommes connectés"
Dès les premières notes, le magasinier, qui n'a plus besoin de prouver qu'il est aussi et surtout chanteur, met la barre très haut. "Le pauvre, il souffre d'une laryngite", nous confie au même moment le directeur de la communication de The Voice. Stupéfaction. Même malade, Aurélien nous scotche avec sa voix à la fois puissante et cristalline. Après son tour de chauffe, sans sa coach Zazie qui viendra l'épauler le lendemain, le chanteur de 34 ans reconnaît être "rassuré" car il a pu chanter. "Je sens quand même la fatigue de la voix, mais ça devrait aller d'ici deux jours", nous assure-t-il, optimiste. Zazie l'a bien fait relativiser. "Hier, on a eu notre coaching et elle m'a dit que ça lui arrivait régulièrement. Même elle a un petit rhume en ce moment", nous confie-t-il en souriant. "On est connectés", plaisante Aurélien qui ne s'est effectivement jamais senti aussi proche de sa coach Zazie.
Et pour cause, il est le seul et unique talent de l'équipe de la chanteuse. S'il perd la demi-finale, Zazie assistera à la finale en tant que spectatrice, sans aucune chance de remporter le trophée. "Zazie ne me met pas la pression par rapport à ça. Mais il faut arriver à la fin ! Le destin a décidé que c'était moi et je vais essayer d'être à la hauteur", nous glisse Aurélien.
"On n'a pas le choix, il faut que tu ailles en finale", souffle Amel Bent à Micha
Alors que nous finissons son interview, le jeune Micha, talent de l'équipe d'Amel Bent, s'installe sur la scène de The Voice. Le lycéen a hâte de chanter, son énergie irradie tout le plateau. Surélevé sur une plateforme, il sautille, fait des vocalises, se retourne, reprend son souffle. Quand les musiciens se lancent, Micha chante une première note mais s'arrête pourtant net. On l'aperçoit grimacer et se toucher la nuque. Les lumières, trop puissantes, viennent de lui brûler la peau. Les techniciens rectifient le tir, l'adolescent se reconcentre et se lance. Cette fois, c'est la bonne !
Juste en face, devant les célèbres fauteuils rouges, Amel Bent, qui vient d'arriver au studio, ne le lâche pas des yeux et murmure les paroles du tube de Jean-Jacques Goldman qu'il interprétera ce samedi soir. L'interprète de Ma philosophie semble déterminée : la victoire, elle la veut. "On n'a pas le choix, il faut que tu ailles en finale", souffle-t-elle à Micha après sa prestation. Avec lui, Amel Bent sait qu'elle peut y aller ! Car Micha n'a vraiment peur de rien : "Je ne suis pas stressé, je suis surtout excité et j'ai très hâte d'être à samedi soir", nous confie-t-il, bien dans sa tête et dans ses baskets ! Amel Bent a bien capté cette énergie bouillonnante et cette envie de tout vivre, de tout faire. "Micha, c'est un gamin. Il a dix ans de moins que mon petit frère. Avec lui, j'ai une autre approche car il veut aller vite", nous explique la coach qui a adoré la prestation de l'adolescent. "Elle m'a dit qu'elle était fière de moi", affirme Micha.
Amel Bent chantera en trio avec Arslane et Micha
Amel Bent est tout aussi fière de son autre talent : Arslane. Le jeune homme de 26 ans a une place particulière dans le cœur de sa coach, qui lui a fait une véritable déclaration la semaine dernière, lors des super cross battles. "Arslane est un gars humain, généreux. Et la musique, ce n'est pas l'échappatoire, c'est le rêve impossible. Je veux que tu réalises ton rêve, tu peux le faire", lui avait-elle dit, les yeux embués de larmes. Lors de la demi-finale, Amel Bent chantera en trio avec ses talents. "C'est la récompense de tout ce temps à travailler ensemble", nous confie la chanteuse, qui ressent une véritable alchimie avec Arslane et Micha, "deux artistes qui ont un rapport à la musique lié à leur âme". Pendant les répétitions, le trio reprend un tube de Lady Gaga. Et, c'est évidemment Amel Bent qui donne le LA avec sa voix soul bouleversante qui nous donne (évidemment) de gros frissons.
16h30 : l'ambiance est toujours aussi joviale et sérieuse au studio Lendit. Les talents d'Amel Bent croisent ceux de Bigflo et Oli, qui prennent le relais. Dame, Fanchon et Hanna savent à quel point ils vont jouer gros ce samedi soir. Leurs coachs, petits nouveaux de cette douzième saison de The Voice, placent beaucoup d'espoir en eux.
Fidèles à eux-mêmes, les rappeurs toulousains arrivent au studio en mode décontracté, casquette vissé sur la tête pour Oli, sweat et baskets pour Bigflo. On les sent pourtant un peu stressés, les deux Toulousains, surtout Bigflo, le grand frère, qui fait les cent pas sur la scène de The Voice. Avant que Dame se lance, guitare à la main. Le boucher de 33 ans s'est qualifié de justesse pour les directs grâce au vote de Mika. Il avait perdu ses moyens avant sa prestation. Pour la demi-finale, il sait qu'il n'aura pas le droit à l'erreur. Oli, qui l'avait briefé avant qu'il monte sur scène, vient le voir, lui souffle quelques conseils à l'oreille. Habité par le texte de sa chanson, une balade française, Dame finit par se laisser aller.
Après lui, c'est au tour de Fanchon de monter sur scène. La benjamine de l'aventure, âgée de seulement 16 ans, sûre d'elle, prend directement possession de l'espace. Face au micro, la lycéenne, qui avait déjà participé à The Voice Kids, donne tout ce qu'elle a. Difficile de réaliser qu'une voix aussi puissante puisse sortir d'un corps aussi frêle. Et pourtant… Fanchon s'impose telle une diva sur un tube d'une autre diva : Rihanna.
Bigflo et Oli peuvent compter sur une autre voix féminine, cette fois-ci beaucoup plus cristalline : celle d'Hanna. Pour cette demi-finale, la jeune femme, qui a pris confiance en elle tout au long de l'aventure, s'attaque à un monument de la chanson avec une reprise d'Adele. "C'est une demi-finale donc il faut un truc de fou", nous confie-t-elle. "En plus, j'adore ce qu'Adele représente. Je suis hyper contente". Sur scène, Hanna ne quitte pas des yeux Oli, son point de repère. "Je doute beaucoup de moi en règle générale. Oli m'a aidée à prendre confiance, il croit énormément en moi", confesse la chanteuse.
18h30 : la fatigue se fait ressentir au studio Lendit. Bigflo et Oli se lancent dans des impros de rap en attendant que Fanchon, Dame et Hanna montent sur scène. Comme Amel Bent, les rappeurs chanteront avec leurs talents lors de la demi-finale. Pour cette prestation, les frères toulousains ont choisi un titre d'Alicia Keys qu'ils réinterprèteront à leur sauce, avec un couplet de rap improvisé en à peine cinq minutes, juste avant les répétitions. "C'est totalement dingue", nous souffle le directeur de la com de The Voice. Et nous ne pouvons que confirmer : sur scène, Bigflo et Oli se lancent dans un freestyle de folie, qui vous impressionnera aussi ce soir...