Il fête ses 30 ans cette année, mais Titeuf ne vieillit pas. "Le monde change mais Titeuf a toujours le même âge, ce qui est son drame un peu car lui rêverait de devenir un adulte", rigole Zep, l'auteur de l'emblématique personnage à la mèche blonde. Toujours entouré de ses parents, sa bande de copains et Nadia son amoureuse inaccessible, Zep ne s’en lasse pas.
>> LIRE AUSSI - Titeuf : "C'est assez cool d'avoir un personnage transmis de génération en génération", assure Zep
Un Titeuf sensible aux questions d'actualité
"C'est mon rendez-vous avec l'enfance quand je pars sur un album de Titeuf. Je suis tout content de pouvoir ouvrir les vannes et puis tester nos trucs", raconte l'auteur. Titeuf reste un préadolescent alerte sur le monde qui l'entoure. À la récréation, de nouveaux sujets de discussion comme la crise climatique ou le consentement sexuels. "J'aime bien quand il y a des sujets un peu casse-gueule. J'ai bien aimé dessiner Titeuf qui explique ce qu'est le bilan carbone, comment ça marche..." explique-t-il.
Avec sa grammaire enfantine, Titeuf apparaît comme le digne héritier du Petit Nicolas et sa mèche n'est pas prête de s'éteindre. "Plus le temps passe, plus j'imagine que je vais faire toute ma vie avec lui", témoigne son créateur. Un éternel rendez-vous avec l'enfance.