Eric Toledano-Olivier Nakache, un duo synonyme de formule gagnante au cinéma. Les deux amis présentent ce mercredi en salles leur nouveau film, Le Sens de la fête, avec Jean-Pierre Bacri dans le rôle d'un organisateur de mariage où rien ne se passe comme prévu. Pour la sortie du film, Europe 1 est revenu sur la genèse du tandem de réalisateurs bankables du cinéma français.
D'animateurs de colos à Nos jours heureux. Toledano - Nakache sont devenus comme une seule et unique marque qui attire le public en salles. Pourtant, c'est d'abord une histoire d'amitié. Ils se rencontrent alors qu'ils sont animateurs de colonies de vacances. C'est ce thème qu'ils reprennent dans Nos jours heureux, film au succès surprise - public et critique - de l'été 2006. Ils découvrent alors Jean-Paul Rouve et un certain... Omar Sy.
Le monstre Intouchables. Ils ne vont alors plus le lâcher et construisent Intouchables avec lui. Résultat : 19 millions de spectateurs en France, 51 millions dans le monde, un carton. Voire un succès monstre difficile à gérer. Le film d'après, Samba, n'a rien de similaire. Le duo de réalisateurs l'admet volontiers : "Samba a été fait avec cette pression. Là, avec Le sens de la fête, on est vraiment libérés, délivrés comme disait une Reine des neiges", lance Olivier Nakache.
Ils ont une nouvelle fois cherché l'inspiration dans leur passé commun de connaisseurs des cérémonies de mariage. "On avait toute une phase avec Eric qui allait de serveur à la sono, en passant par plongeur et on savait qu'un jour ça allait ressortir." Leur prochain film devrait quant à lui traiter d'un sujet de prime abord moins léger, l'autisme.