Scènes ouvertes, concours raté et Bar Refaeli : la vie de Kev Adams avant le succès

  • Copié
Alexis Patri
Lisa-Marie Marques dresse mardi dans "Culture Médias" le portrait de Kev Adams, invité de l'émission de Philippe Vandel pour son rôle dans le film "Maison de retraite", avant qu'il ne connaisse le succès. Une somme d'anecdotes incongrues sur la première partie de la vie du comédien et humoriste qu'il commente en direct.
INTERVIEW

Il a connu le succès à 18 ans, mais la vie de Kev Adams avant la célébrité réserve pourtant quelques surprises. Lisa-Marie Marques dresse mardi dans Culture Médias le portrait du comédien et humoriste, dévoilant en présence de l'invité des anecdotes sur la première partie de sa vie. C'est pour canaliser cet "enfant sage mais très expressif", que ses parents l'inscrivent très tôt à des cours de théâtre. Mais c'est au cinéma que Kev Adams a une révélation pour le jeu d'acteur.

Un grand-père qui croit en lui

Kev Adam a sept ans quand  sa mère l'emmène voir Titanic au cinéma du Grand Rex. Devant l'émotion des spectateurs et le talent du jeune Leonardo DiCaprio, Kev Adams s'en convainc : il veut et va devenir acteur. "Titanic est encore aujourd'hui un des plus grands films de l'histoire", estime-t-il. Sa mère lui explique qu'elle ne connaît personne dans le milieu du cinéma et sa grand-mère lui répète que ce n'est pas un métier. Mais le jeune Kev Adams peut compter sur son grand-père.

Ce fan de Charlie Chaplin le pousse à croire en lui et lui apprend à mimer certaines gestuelles, comme celle de boire un café. Ce même grand-père le pousse à neuf ans sur la scène du Casino de Paris, à la fin du concert de Dany Brillant, alors que tout le monde danse dans la salle. "C'était un moment dingue de mon enfance", se souvient Kev Adams. "Mon grand-père me porte et me pose sur scène. Alors que le gars est en train de chanter !"

Des castings dès l'âge de sept ans

À cet âge-là, Kev Adams enchaîne déjà les castings, auxquels il se rend tous les mercredis et samedis après-midi depuis l'âge de sept ans. Sans succès. Jusqu'à ce qu'il décroche un petit rôle à l'âge de 9 ans dans le film Cours toujours de Dante Desarthe. "Je m'étais fait une écharde sur le tournage de ce film, c'était l'enfer", raconte Kev Adams. "C'était le plus beau jour de ma vie (enfin je suis en tournage !) et je me prends un putain de bois dans le pied ! Mais c'était très cool."

En grandissant, Kev Adams use les cassettes et DVD des spectacles de Jamel Debbouze, Franck Dubosc et Gad Elmaleh, son idole. À 16 ans, il commence à écrire des petits sketchs qu'il joue devant ses copains et qu'il filme. Parmi ces premiers essais, un sketch sur la tecktonik qui sera quelques années plus tard son premier succès.

"L'humiliation" d'un concours Renault

À la même époque, Kev Adams embarque sa famille dans le tournage d'une publicité pour un concours organisé par Renault. "C'était une catastrophe, on s'est fait massacrer et humilier sur le concours", s'amuse aujourd'hui Kev Adams. "On a tourné un film qui était d'une qualité médiocre, mais qui est pour nous un souvenir extraordinaire. On a posté notre film sur la plateforme de Renault, et on n'est même pas arrivé dans les 50 ou dans les 100 premiers de la sélection. Je pense que notre film a fini 1800e !"

Mais l'apprenti humoriste ne baisse pas les bras et commence à se produire dans des scènes ouvertes. Avec une certaine ambition. "Quand il y avait un humoriste qui était plus drôle que moi et qui récoltait plus de rires, j'allais le voir et je lui demandais quand et où il rejouerait la prochaine fois" dévoile Kev Adams. "Je retournais là où lui jouait, avec un sketch que j'avais retravaillé, pour essayer d'être plus fort que lui."

Tour de Paris avec Bar Refaeli

Après un passage express d'une journée en fac de droit, les choses s'accélèrent pour l'humoriste. Il intègre l'émission de Laurent Ruquier On n'demande qu'à en rire, crée la série Soda et tourne dans la comédie franco-israélienne Kidon, aux côtés notamment de Tomer Sisley et de Bar Refaeli. Kev Adams nourrit alors un petit coup de cœur pour l'actrice et mannequin israélienne.

Après le tournage, cette dernière n'oublie pas son camarade de tournage. "Quand elle est venue à Paris, elle m'a appelé et m'a demandé ce qu'on allait faire", explique Kev Adams. "J'avais mon petit scooter 50 cm³, je suis allé la chercher à son hôtel huit étoiles et on a fait le tour de Paris. C'était une très bonne pote." Les projets et les succès s'enchaînent ensuite pour Kev Adams, faisant naître la carrière qu'on lui connaît depuis désormais 12 ans.