Alors que l'acteur britannique Idris Elba est pressenti pour prendre la suite de Daniel Craig qui incarne le dernier James Bond depuis dix ans, Pierce Brosnan, lui-même ex-James Bond au cinéma, a commenté l'évolution du personnage. Interrogé par le magazine américain Details, qui lui demandait s'il pourrait incarner un James Bond gay, l'acteur a répondu par l'affirmative. "Oui. Pourquoi pas ?", a-t-il confié, avant d'émettre quelques doutes sur le fait que la productrice de James Bond, Barbara Broccoli, "autoriserait un Bond homosexuel de son vivant". Mais pour l'acteur, "ce serait intéressant à voir", rapporte le magazine.
Idris Elba a "le charisme" de Bond. "Commençons par un grand acteur noir pour incarner James Bond. Idris Elba en a certainement le physique, le charisme et la présence", a aussi commenté Pierce Brosnan qui verrait bien l'acteur et producteur britannique de 42 ans enfiler le costume. Ce dernier est né d'un père sierra-léonais et d'une mère ghanéenne. Il est connu pour avoir incarné l'ancien président sud-africain Nelson Mandela dans le film "Mandela: un long chemin vers la liberté", aussi le rôle du baron de la drogue et homme d'affaires Stringer Bell dans la série américaine de HBO The Wire.
Mais que sait-on de James Bond ? D'après l'écrivain auteur des aventures de Bond, Ian Fleming, l'agent secret est le fils d'un Ecossais et d'une Suisse. Il a passé de nombreuses années hors du Royaume-Uni, ce qui lui permet de maîtriser parfaitement l'allemand et le français. Devenu orphelin à 11 ans, ses deux parents étant morts dans un accident d'alpinisme, il vit alors avec une tante dans le sud-est de l'Angleterre et étudie à Edimbourg, en Ecosse.