C’est un sacré défi physique et artistique que s’est lancé François-Frédéric Guy : Jouer - tout en dirigeant - les cinq concertos pour piano et orchestre de Beethoven, le tout en une seule soirée. Un hommage au compositeur qui se déroulera samedi soir, à 19 heures au théâtre des Champs Elysées.
"Ça va être une très belle aventure, musicale et humaine", avance l'interprète au micro d'Europe 1. Il se mettra samedi soir au piano, commencera par les concertos 1 et 3, fera une première pause, puis jouera les concertos 2 et 4. Suivra un entracte plus court et enfin le cinquième et dernier concerto.
"Il faut manger beaucoup de sucres lents"
En tout, le concert durera plus de quatre heures, un véritable marathon. "Il faut tenir la distance, ne pas tout donner dans les dix premières minutes sachant qu’on a une grande route et une grande ascension à faire." Pour l'occasion, François-Frédéric Guy a dû se préparer comme un sportif de haut-niveau : "Il faut manger beaucoup de sucres lents, une grande concentration et avoir quand même beaucoup pratiqué ces concertos. C’est une préparation de longue haleine et pas seulement les quinze derniers jours."
>> A LIRE AUSSI - Beethoven, le révolutionnaire romantique
C'est l’orchestre de chambre de Paris qui épaulera François-Frédéric Guy pour cette soirée d’hommage au compositeur allemand.