«Un moment jubilatoire» : la célèbre statue de la « Vierge à l'Enfant » regagne Notre-Dame de Paris

  • Copié
Wilfried Devillers / Crédit photo : Dimitar DILKOFF / AFP

Alors que Notre-Dame de Paris rouvre bientôt ses portes au public, la statue la "Vierge de l'enfant" vient de faire son retour dans la cathédrale. Pour cela, une procession aux flambeaux a été organisée ce vendredi dans les rues de la capitale française. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes lors de la marche. 

Notre-Dame de Paris rouvre bientôt ses portes au public. Pour l'occasion, la "Vierge à l'Enfant", célèbre statue du XIVe siècle miraculeusement rescapée de l'incendie du 15 avril 2019 , vient d'y faire son retour. Ce dernier débute par une procession aux flambeaux dans les rues de la capitale française. 

"Juste au-dessus de tout"

Plusieurs centaines de personnes, cierges à la main, accompagnent une reproduction de la statue de la "Vierge à l'enfant" lors d'une marche en prière jusqu'au parvis de Notre-Dame. Une procession très symbolique pour Aline alors que la statue a été retrouvée intacte après l'incendie. "C'est important parce qu'en 2019 on était là et on voyait la cathédrale brûler. C'était une horreur absolue. Et à la fin, ils ont ouvert les portes et on a vu la grande Croix dorée et la Vierge encore en place. C'était comme un miracle. Et là, vraiment, de la raccompagner chez elle, c'est juste au-dessus de tout", se réjouit-elle au micro d'Europe 1.

Teresa et Marie-Noëlle tenaient elles aussi à participer à ce dernier grand événement avant la réouverture de Notre-Dame pour rendre hommage à la Vierge Marie. "Ça a beaucoup de sens parce qu'on passe dans la ville et c'est un beau témoignage de notre foi catholique. Je trouve ça beau, je trouve que ça nous permet d'exprimer toute notre tendresse et amour. Ça me faisait très plaisir d'y aller, je trouve que c'est un moment jubilatoire", expliquent-elles. Sur le parvis de Notre-Dame, la statue originale de la "Vierge à l'enfant" doit être bénie par l'archevêque de Paris, Laurent Ulric, avant de retrouver sa place dans la cathédrale, une place qu'elle occupait depuis 1818 avant l'incendie.