Une toile du maître néerlandais Rembrandt supposée perdue a été retrouvée et sera exposée à la prestigieuse foire internationale d'art et d'antiquités, la TEFAF de Maastricht (sud-est des Pays-Bas), ont indiqué mercredi les médias néerlandais.
Chef-d'oeuvre inconnu. Le patient évanoui (L'odorat), une toile de 21,6 sur 17,8 cm a été peinte par Rembrandt (1606-1669) lorsqu'il n'avait que 18 ou 19 ans, selon le quotidien NRC. La galerie parisienne Talabardon & Gautier avait acheté la toile lors d'une vente aux enchères aux Etats-Unis en 2015. Le tableau appartenait précédemment à un particulier dans l'Etat américain du New Jersey qui ne se doutait pas qu'elle avait été réalisée par un des plus grands peintres du siècle d'or néerlandais. La galerie a demandé une expertise après avoir acheté le tableau pour environ un million de dollars, selon le quotidien.
The little Rembrandt discovered last year and shown at TEFAF is signed, the only one of 4 now known in the series. pic.twitter.com/LjXPCTKu3k
— Rembrandt's Room (@RembrandtsRoom) 9 Mars 2016
Une toile manquante. Le patient évanoui (L'odeur) fait partie d'une série de cinq tableaux représentant les cinq sens. On y voit un médecin et un assistant qui tentent de ramener un patient à la conscience en lui faisant sentir un mouchoir imbibé d'ammoniaque. La toile a entre-temps déjà été rachetée par The Leiden Collection, une collection privée de New York qui détient deux des autres peintures de la série, Les trois musiciens (l'ouïe) et L'opération (Le toucher). Le vendeur de lunettes (La vue) est la propriété d'un musée néerlandais, selon la télévision publique néerlandaise NOS, tandis que le tableau traitant du "Goût" n'a encore jamais été retrouvé.
Le patient évanoui (L'odorat) sera exposé à la célèbre TEFAF (The European Fine Art Foundation), qui doit avoir lieu à Maastricht du 11 au 20 mars. La signature du jeune Rembrandt a été remarquée sur cette toile : "RHF", soit l'abréviation de "Rembrandt Harmenz fecit" (Rembrandt Harmenz a fait ceci).