Une expo étincelante consacrée au cristal au musée de Cluny à Paris, en partenariat avec Europe 1. Que ce soit dans des verres, des vases, des objets en tous genres, de Baccarat à Saint-Louis, ce matériau unique et magique s'est imposé jusque dans la pop culture.
Indiana Jones aurait sans doute été très jaloux puisqu'il est là, enfermé dans une vitrine, avec ses yeux profonds et son sourire toutes dents dehors, prêt à nous happer : le crâne de cristal en a fasciné plus d'un, comme le raconte Isabelle Bardiès, conservatrice au musée de Cluny. "Tout le monde l'a vu, les grands artistes comme Picasso, et tout le monde a cru que c'était un crâne aztèque. En fait, non, c'est un crâne du XIXᵉ siècle. C'est grâce à l'analyse des traces d'outils qu'on l'a su. Donc on a inventé un faux passé archéologique à cet objet qui n'en reste pas moins absolument magnifique et qui est source d'inspiration, notamment pour un des épisodes des aventures d'Indiana Jones", sourit la conservatrice.
Valeurs spirituelles
De la boule de cristal aux pouvoirs divinatoires, aux cristaux des sorcières, le cristal, loin du matériau de luxe, n'a rien à envier au diamant. "Il n'a pas tant de valeur que ça, parce qu'on en a partout. On le dote de valeurs spirituelles immenses. Par exemple, chez les chamanes, c'est le capteur de mémoire. Des valeurs spirituelles que n'a pas le diamant", reprend Isabelle Bardiès.
Une exposition étincelante à l'ambiance tamisée, mystique pour découvrir des bijoux, des reliquaires, des sculptures en cristal. De quoi attirer pas mal d'archéologues aventuriers. "Voyage dans le cristal" est à voir jusqu'au 14 janvier au musée de Cluny à Paris.